UZÈS Un atelier de dessin d’humour au musée municipal

Le dessinateur Jepida, en plein atelier au musée Borias d'Uzès jeudi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le dessinateur Jepida, en plein atelier au musée Borias d'Uzès jeudi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un atelier un peu particulier qu’accueillait le musée municipal Borias d’Uzès jeudi après-midi.

Un atelier de dessin humoristique animé par le dessinateur de presse Jepida, à partir d’un tableau du peintre José Belon représentant une partie de lute gréco-romaine durant la fête votive uzétienne au XIXème siècle.

« Je veux montrer comment j’opère avec des traits simples pour rendre humoristique une image » explique le dessinateur devant des élèves concentrés. Pour autant, Jepida n’envisage pas l’atelier comme un cours — « je ne suis pas prof ! » — et leur donne des conseils simples pour dessiner les visages ou les mains.

La MJC d’Uzès, à l’initiative de l’atelier, cherche quant à elle par ce biais à « créer des synergies avec les artistes », explique l’animatrice culturelle de la MJC Mare Schenck. Pour elle, « le dessin est un formidable vecteur, c’est une démarche très ludique à l’opposé de tout académisme, c’est créatif et récréatif. »

Pour l’atelier, le choix du tableau de José Belon tombait sous le sens : « il était peintre et dessinateur de presse », explique la conservatrice du musée Brigitte Chimier. José Belon, qui a par ailleurs créé le musée de la cité ducale, dessinait en effet pour le journal au plus gros tirage de son époque, Le Petit Journal.

Les travaux des participants à l’atelier seront présentés à la MJC d’Uzès. Vernissage ce mardi soir à 18h30.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Partager