A la uneSociété

DIMANCHE VILLAGES « La Mamaillerie », nouvelle ressourcerie à Boisset-Gaujac

Au centre, Bruno et Ludovic, entourés de bénévoles et de Geneviève Blanc, conseillère départementale du canton. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Au centre, Bruno et Ludovic, entourés de bénévoles et de Geneviève Blanc, conseillère départementale du canton. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis un an, une nouvelle ressourcerie s'est implantée à Boisset-Gaujac. Baptisée "La Mamaillerie", elle collecte et recycle toutes sortes d'objets.

Électroménager, meubles, vaisselle, livres, bibelots, jouets... : à la Mamaillerie, rien ne se jette, tout se récupère. Ludovic et Bruno, les deux fondateurs de la ressourcerie, s'emploient chaque jour à donner une seconde vie à des objets destinés à la déchetterie. "On s'est rendu compte que les gens jetaient énormément de choses encore réutilisables. Aujourd'hui, nous leurs proposons de passer par chez nous avant d'aller à la benne !", expliquent-ils.

Leur petite idée fait mouche : 25 m3 d'objets en tout genre sont collectés chaque semaine. Mieux, le duo se rend même au domicile des particuliers pour récupérer le matériel encombrant. "Nous tournons beaucoup dans les communes du coin comme Bagard, Saint-Christol ou Alès, mais aussi Nîmes et Montpellier", précise Ludovic, président de l'association citoyenne de recyclage et de services.

Après la collecte, place à la réparation ou au recyclage assuré par les douze bénévoles de la Mamaillerie. Ensuite, une partie des objets sont revendus à bas prix pour financer le fonctionnement de l'association et une seconde partie est offerte aux personnes dans le besoin.

Un an après sa création, la ressourcerie tourne à plein régime. Ludovic et Bruno, qui ont démarré leur activité sur leurs fonds propres, espèrent d'ici quelques jours créer deux emplois aidés, puis encore deux autres dans quelques mois.

La Mamaillerie, route d'Anduze, zone artisanale Le Moulin. Ouverture mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 18h30.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité