A la uneActualitésSociété

GARD « N’apportez pas la grippe avec vos cadeaux de Noël! »

Une petite piqûre de rien du tout... Et les fêtes de fin dannée ne seront pas gâchées... Photo Anthony Maurin).
Une petite piqûre de rien du tout... Et les fêtes de fin d'année ne seront pas gâchées... Photo Anthony Maurin).

Avant les fêtes, il est de bon ton de se faire vacciner contre la grippe. Chaque année, de nombreux décès sont encore à déplorer sur le territoire français mais il existe pourtant un simple vaccin. Zoom sur la campagne 2016-17.

La grippe est un important sujet de santé publique. Maladie virale qui apparaît chaque année à la même période, elle peut abattre le plus résistant des humains en 2 petites heures mais ne nécessite cependant pas la prise d'antibiotique. Faute à ce fléau méconnu, plus de 9000 Français décèdent chaque année (ils furent plus de 18000 en 2014), surtout des personnes âgées de plus de 65 ans, des femmes enceintes ou encore des malades chroniques (obèse, diabétique...). Un seul moyen de se protéger: se faire vacciner. "Des gens meurent dans l'indifférence générale... Ils sont 4 fois plus nombreux que ceux qui périssent dans un accident de la route mais personne! Nous avons une réponse citoyenne et collective à adopter pour protéger ces personnes vulnérables: le vaccin contre la grippe" lance le docteur Alain Devallez, Directeur du centre départemental de vaccination.

Car la logique est mécanique... 11 millions de Français dont nos 120000 Gardois sont invités à passer par la case piqûre grâce à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui connaît les publics à risque. Mais souvent, c'est l'entourage le plus proche de ces personnes qui peut apporter avec lui la maladie. Une innocente visite chez les grands-parents peut hélas dégénérer. Et soyons clairs, "l'homéopathie ne sert à rien!" poursuit Alain Devallez. Tant qu'on y est, autant combattre l'idée saugrenue qui fait croire qu'en se faisant vacciner on attrape la grippe... C'est bien entendu faux et idiot car si le nombre de vaccinés français augmente, l'épidémie sera moins étendue.

vaccin-grippe-photo-anthony-maurin2

La grippe est dangereuse, imprévisible et le vaccin (sans danger) sauve des vies. Il protège votre entourage car le virus mute, change et s'adapte... Un nouveau vaccin est donc créé chaque année. Jusqu'à aujourd'hui, la grippe n'est pas arrivée dans la région. Traditionnellement, elle débarque plutôt en début d'année mais il faut savoir que le vaccin met une quinzaine de jours à être efficace, c'est donc le bon moment pour se faire vacciner!

Sur les 120000 Gardois "vaccinables" (public visé par la CPAM), seulement la moitié ira se prémunir de l'épidémie. A moins de 6 euros, le vaccin coûte moins cher qu'un paquet de cigarettes ou qu'une séance au cinéma. Un investissement qui vous permettra de ne pas apporter la grippe chez vos amis, dans votre famille ou au pied du sapin de Noël...

Si je l'ai fait, vous pouvez le faire! Sans être douillet aux entournures, on peut toujours être soumis à une certaine crainte à la vue d'une aiguille. Mais là, pour la bonne cause, la grippe ne nuira pas à la santé de mon entourage, enfin, pas à cause de moi!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD « N’apportez pas la grippe avec vos cadeaux de Noël! »”

  1. « …le vaccin coûte moins cher qu’un paquet de cigarettes…. Un investissement qui vous permettra de ne pas apporter la grippe chez vos amis, dans votre famille.. » (?)
    Sauf erreur, le vaccin empêche l’individu de développer la maladie, mais pas d’en être le vecteur. Être vacciné n’empêche nullement de contaminer son entourage.
    ( « l’entourage le plus proche de ses personnes.. » mauvaise relecture ? : « l’entourage de… ces personnes.. »

  2. Pour développer une grippe, il ne suffit pas d’être exposé au virus, il faut surtout être dans des conditions de réceptivité. Comme avoir « pris froid » ou le risquer. Se protéger des courants d’air est l’essentiel, un vêtement protecteur de type « Damart » est essentiel.

    En outre, que valent ces statistiques? Les personnes de grand âge ne vont le plus souvent pas mourir de rien, mais mourir d’un rien. Mais la grippe ou d’autres ne seront que le dernier facteur déclenchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité