Faits Divers

LE VIGAN Abattoir: des sévices graves sur les animaux retenus par la justice

Tribunal d'Alès. EL/OG
Tribunal d'Alès. EL/OG

31 infractions ont été retenues par le procureur de la République d’Alès. 29 contraventions, mais surtout 2 délits commis par un salarié, concernant des sévices graves ou des actes de cruauté envers des animaux. Un procès au tribunal correctionnel d’Alès doit donc se tenir en mars 2017.

L’affaire a fait grand bruit dans les Cévennes en février 2016... L’association L214 qui avait révélé une vidéo choc sur l’abattoir d’Alès quelques mois auparavant a récidivé en diffusant une nouvelle vidéo sur l’abattoir bio du Vigan. Des images qui ont été obtenues selon l’association grâce à la complicité d’une personne ayant accès à l’abattoir. Des images percutantes où l’on aperçoit notamment un salarié « rire » en propulsant des décharges électriques à un animal.

L’enquête de la gendarmerie nationale a elle pointé d’autres griefs et infractions. « Des ovins jetés par-dessus la barrière ou encore des coups de poing sur la tête d’un ovin ». Des reproches devenus des infractions aux yeux du Procureur de la République d’Alès qui a décidé à l’issue de l’enquête des militaires de poursuivre un salarié au tribunal correctionnel pour des « sévices graves ou actes de cruauté envers des animaux ». 2 autres employés seront jugés devant le tribunal de police pour des contraventions liées à « des mauvais traitements ».

La communauté de communes du pays viganais qui gère l’abattoir est poursuivie pour 8 contraventions au code rural.

Boris De la Cruz

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité