ActualitésSociété

VAUVERT Les bons comptes font-ils les bons amis?

Le dernier COnseil municipal avant lété et le repos des élus Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

29 questions seront à l'ordre du jour du dernier Conseil municipal 2016 prévu exceptionnellement le jeudi 15 décembre à 20h30. La Chambre Régionale des Comptes livrera son rapport définitif sur la gestions financière de la commune.

Il n'y avait que 28 questions mais l'arrivée d'une 29ème risque bien d'allonger les débats... Arrivée un peu à la dernière minute, cette question supplémentaire va brûler les lèvres! En effet, depuis quelques mois déjà la commune est dans le rouge. Difficile à redresser, la barre semble tenir le bon cap et ce rapport comportant les observations définitives de la Chambres Régionales des Comptes sur la gestion de la commune devrait alimenter les dires de la majorité ou ceux des oppositions.

Tout d'abord, la loi NOTRe change la donne au 1er janvier et voit ainsi les compétences des communes évoluer et bien souvent se déplacer vers les Communautés de communes. En effet, c'est désormais la Communauté de communes de Petite Camargue qui va par exemple prendre en charge le tourisme.

Autre sujet de poids, le budget! Budget principal et budget du pôle administratif connaîtront quelques décisions modificatives. Mais dès qu'on parle "gros sous" dans une commune qui avait les comptes dans le rouge, on pense rapidement aux demandes de subventions qui monopoliseront une large partie des débats.

Dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux, l'Etat donnera probablement un peu d'argent à Vauvert qui souhaite relancer l'investissement local et mettre en conformité certains bâtiments publics. Dans ces demandes de subventions, la politique de la Ville ne sera pas oubliée et une demande auprès du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance sera établie pour sécuriser toujours un peu plus les écoles. Enfin, comme 3 caméras de video protection seront installées dans le secteur de la Condamine, une subvention sera demandée encore une fois auprès du FIPD.

Auprès de la Région cette fois et au titre du programme de soutien à la mutation des espaces urbains, c'est le réaménagement complet de la traversée de la ville qui sera débattu et qui appellera probablement une autre subvention.

Pour finir, quelques autres questions. Les travaux de l'aire de jeux de l'école maternelle Pompidou devraient prendre forme, les indemnités de fonction des élus locaux seront revues suite à la réduction du nombre de conseillers municipaux délégués et un 10ème avenant à la convention de mise à disposition de locaux pour l'association des Avocats du Diable sera signé.

Vauvert adoptera la charte de la vie associative et le cadre de la préfiguration du projet de renouvellement urbain de la cité au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain sera connu.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité