ActualitésSociété

LUNDI SANTE Jeux vidéo et séniors : intérêts et limites

senior-tablette

C'est le thème de la conférence organisée ce mardi 13 décembre à 18h à la salle polyvalente du Centre de Gérontologie Serre-cavalier, l’Amandier.

Sur le marché des jeux vidéos le poids des seniors n'est pas encore le même que celui des ados... Cependant, il se pourrait bien que la roue tourne et que le public "retraité" devienne de plus en plus "actif" sur le sujet! Les jeux vidéos offrent une nouvelle série de thérapies qui va changer la vie de certains seniors.

Pour répondre aux questions les plus pertinentes, une table ronde est organisée autour du rôle des jeux-vidéos et de la création numérique en réalité virtuelle dans l’accompagnement des personnes déficientes, personnes âgées hospitalisées ou en résidence, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé.

Les intervenants seront le Dr Florence Perrein, chef du service de Gérontologie et Prévention du vieillissement du CHU de Nîmes, le Pr Claude Jeandel, chef du service Gérontologie du CHU de Montpellier, Mélanie Peron, fondatrice de "L’Effet Papillon", conceptrice de Bliss, jeu immersif et interactif à vocation d’accompagnement de soins, Antoine Seilles, PDG de Naturalpad, start-up spécialisée dans la production de jeux vidéo appliqués à la santé.

Le panel s'élargit

Bien plus que le seul public senior, les jeux vidéos sont peut-être la clé à de multiples portes fermées. Aujourd’hui, 1/3 de la population souffre d’anxiété et 20% sont atteints de maladies chroniques. Bliss est une application 3D Interactive imaginée pour répondre aux besoins d’évasion et de détente des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.

Beaucoup de situations de santé ou pathologies entraînent des soins difficiles ou douloureux. L’impact des solutions médicamenteuses pour soulager les patients est souvent limité mais de plus en plus d’études scientifiques attestent des bienfaits de la réalité virtuelle pour réduire les douleurs, les anxiétés et les addictions.

Du côté de Naturalpad, une société issue de la Frenchtech montpellieraine qui développe des serious games au service de la santé, le travail sur MediMoov, une plateforme web de rééducation et de maintien en forme, est abouti et validé cliniquement.

Les jeux vidéos sont-ils des outils faciles à utiliser pour soigner? Peut-être bien! En tout cas,  mercredi 14 est prévue une mise à disposition pour les résidents de consoles de jeux et d’un casque de réalité virtuelle.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité