ActualitésSociété

GARD Le Prix Hemingway lance sa 13ème édition

Le prix Hemingway, remporté par Philippe Aubert pour sa nouvelle Leçon de Ténèbres. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
(photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le Prix Hemingway est une entité littéraire à part entière. Ce concours de nouvelles traite le très vaste univers taurin et récompense chaque année un auteur méritant et souvent méconnu du grand public.

Hasard ou coïncidence? Le jour du lancement de sa 13ème édition, la page Facebook du Prix Hemingway était "suspendue"... Mais bon, pas de quoi en faire une nouvelle! En tout cas, la date limite de réception des nouvelles qui vont concourir pour cette 13ème édition est fixée au 31 janvier 2017, alor si vous avez une idée, dépêchez-vous de la coucher sur papier!

Comme le rappelle l'association des Avocats du Diable, instigatrice du concours et oeuvrant sous l'égide de la maison d'édition Au Diable Vauvert, l’auteur(e) de la nouvelle lauréate recevra la somme de 4000 euros (prix le mieux doté de France) et un callejón pour l'ensemble de la temporada des arènes de Nîmes. Créé en 2004 sur une idée de Marion Mazauric (Diable Vauvert) et Simon Casas (arènes de Nîmes) ce prix est réservé aux écrivains français ou étrangers ayant déjà publié (quel que soit le support : édition classique, numérique, blog, journalisme,...).

La marche à suivre

Mais avant de gagner, il faut concourir! Voici la marche à suivre. La nouvelle doit être envoyée (au format WORD) par mail à prixhemingway@lesavocatsdudiable.com. Elle doit etre accompagnée des documents suivants: bibliographie, biographie, coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone et d'une photo de l’auteur(e) au format jpeg. Le texte présenté doit être impérativement inédit, et ne concourir à aucun autre prix littéraire. Il ne doit pas excéder 22 500 signes, espaces compris.

Sans être forcément un prix d'aficionados, le Prix Hemingway ne demande pas aux participants d’être pour ou contre la tauromachie mais de réaliser une oeuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large (corrida, tauromachie équestre, landaise, course camargaise...). Un jury en français, espagnol ou anglais couvrira l'essentiel des langues "communes". Prix international, il a logiquement l'habitude de voir parmi ses participants des nationalités très éclectiques et patrfois éloignées de la seule culture méridionale!

Le jury 2017 sera composé de Laure Adler, présidente, entourée de Michel Cardoze, Carole Chrétiennot, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Claude Sérillon, Marion Mazauric, Eddie Pons, Adrien Girard (lauréat 2016) et de Simon Casas, parrain fondateur. Les membres du jury se réuniront pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate à l'occasion de la Feria de Pentecôte 2017 à Nîmes.

http://lesavocatsdudiable.tumblr.com

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité