Actualités

DÉBAT La Région et Nîmes Métropole s’opposent sur la gare TGV de Manduel

debat-lachaud-gibelin

Jean-Luc Gibelin, vice-président transport du conseil régional et Yvan Lachaud, président de l'agglomération, ont débattu de l'utilité de la construction de l'équipement ferroviaire dans le cadre d'un débat organisé par le Club de la Presse du Gard.

Viril mais correct ! Organisé jeudi 15 décembre par le Club de la Presse du Gard, le débat "Pour ou Contre la gare TGV de Manduel"opposant le vice-président transport de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin (PC), adversaire du projet, et le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud (UDI), favorable à la gare, a tenu ses promesses.

"La gare doit se faire le plus rapidement possible. Avec l'Etat et la SNCF, nous sommes prêts", a assuré Yvan Lachaud, pour qui "le Gard ne peut se résoudre à regarder passer les trains." Lors du débat, Jean-Luc Gibelin a semblé changer quelque peu de ligne, laissant penser que la gare pourrait se faire malgré son désaccord. Il a ainsi indiqué qu'il "n'y a aucune urgence à presser le calendrier", d'autant qu'à ses yeux "l'utilité économique de la construction d'une gare à Manduel n'est pas démontrée", lui qui milite pour un raccordement de la ligne actuelle au contournement de Nîmes-Montpellier au niveau de Saint-Brès (Hérault). En outre, le vice-président du conseil régional a interrogé : "Il faudra que quelqu'un m'explique qui payera les TER supplémentaires" affrétés en raison de la construction de la gare. Yvan Lachaud, lui, a défendu la construction de la gare qu'il envisage comme une opportunité de développement économique d'une zone "au barycentre des plus beaux monuments romains entre Nîmes, Arles et le Pont du Gard."

Et les deux hommes de se quitter sur un constat partagé : dès le départ, le dossier de la gare TGV de Manduel a été mal monté...

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “DÉBAT La Région et Nîmes Métropole s’opposent sur la gare TGV de Manduel”

  1. Je ne comprends surtout pas l’utilité d’avoir deux gares une à Lattes (à 10km du centre de Montpellier sans rail vers le centre ville) et une à Manduel (à 15km de Nîmes, sans connexion vers Nîmes) alors qu’une grande gare au milieu entre Gallargues et Lunel aurait bénéficié de la ligne TER actuelle et serait très bien placé. C’est affligeant de voir que des intérêts politiques viennent gâcher de l’argent et l’aménagement de notre territoire. Étonnons nous encore du mépris envers la classe politique!
    Pensez plus loin que vos petits intérêts svp!

  2. « barycentre »
    Il a parlé de barycentre, mais sait-il qu’un barycentre peut être très éloigné de certains des points dont il est le barycentre ? Il ferait peut être mieux de revoir certaines notions, pour ne pas dire de bêtises, cet ancien prof de maths.

  3. Va-ton réellement détourner les TVG venant de Paris sur cette gare, comment fera-t-on si on habite nimes et sans voiture. Beaucoup de question de consternation. c’est un peu comme si on dévoyait les Tgv venant de nimes sur…. Argenteuil ou St cloud !!! Sans rire, allez sur le quai regardez la foule descendre croyez-vous qu’on ait envie de stagner à 15 km de chez son domicile croyez-vous qu’on aura envie de faire les boutiques les resto les cafés en attendant de trouver la solution pour rentrer sur Nimes. Que deviendra la belle gare de Nimes : une halle aux vins un cinéma ….. mais non j’oubliais que tous les commerces et autres ciné ont été virés à Carré Sud. Ben oui la restauration de la ville c’est pour les pigeons et les jambons de six mois !!! Avec le réseau bus bien écorné, le siphonnage de la population nimoise est en très bonne voix . Nimes au patrimoine de l’UNESCO ::::: avec un réseau de bus inadéquat, sans ligne aérienne et maintenant sans train, y vont vite allez voir ailleurs les gentils touristes qui gonflent les caisses de l’ex-belle cité romaine
    La ville qui a un accent ça c’est bien vrai putainnnggg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité