Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.12.2016 - anthony-maurin - 1 min  - vu 104 fois

RÉGION L'Etat augmente le nombre d'enseignants

(Archives / DR)

A la rentrée 2017, l'académie de Montpellier verra 489 nouveaux postes dont 301 intégrer le bilan comptable des enseignants.

Dans l'ensemble des académies de France, l'Etat mène une refonte de l'Education Nationale. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en train de créer  8711 postes d’enseignants qui feront leur rentrée scolaire en 2017.

L’enquête PISA 2015 l’a mis en évidence, la première des bonnes pratiques à mettre en place pour avoir un

système éducatif performant et équitable est le soutien aux élèves et aux établissements défavorisés. Les priorités gouvernementales sont triples.  Renforcer les moyens de remplacement et de la formation continue des enseignants, donner la priorité au premier degré et renforcer les écoles des territoires ruraux et de montagne.

Et le Gard est un territoire relativement rural, il devrait bénéficier de cette hausse d'effectif car en plus de son état géographique, le Département est un des plus pauvres, des moins bien lotis et des plus fragiles. A cela, ajoutez une forte croissance démographique...

Entre 2013 et 2017,  la hausse des effectifs d’élèves et des moyens d'enseignement pour les 1er et 2d degrés publics dans l'académie étaient les suivants 1877 contre 1124. Car entre 2008 et 2012 pour les 1er et 2d degrés, il ne fallait pas compter sur une hausse... Mais une belle petite baisse (427 et 291). L'Etat donne à nouveau les moyens aux professeurs d'exercer leur savoir et aux élèves d'écouter les leçons qui seront au programme!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio