Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.12.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 755 fois

ALÈS Les Fous Chantants changent de visage

Fabrice Schwingrouber, directeur artistique, et Emmanuel Paterne, chef de chœur. DR

Suite au séisme de l'automne, la présidence des Fous Chantants vient de trouver une nouvelle équipe artistique. Désormais le directeur et le chef de chœur seront deux personnes distinctes et travailleront ensemble. Le premier sera Fabrice Schwingrouber, comédien, organisateur et manager d'artistes, fils du créateur de la semaine chantante. "Cet événement fait partie viscéralement de ma vie. Il était donc difficile pour moi de ne pas rester insensible aux moments difficiles qu’il venait de vivre", écrit-il sur le site des Fous. Le co-président Jean-Claude Bernard commente : "Il a un pied à Alès et il est très imprégné dans le chant choral. Pour nous, il a toutes les compétences requises".

Dans cette nouvelle aventure, il sera accompagné d'un chef de chœur qu'il connait déjà : Emmanuel Paterne, coach vocal, auteur, compositeur, arrangeur. Il dirige actuellement un chœur dans la Drôme et un groupe vocal en scène près d’Alès. Il a déjà dirigé les Fous en 2003.

Quel thème choisiront-ils ? Réponse dans quelques semaines. Une chose est sûre, les cartes sont rebattues et le fonctionnement interne de l'association va changer. "Ils feront leurs propositions artistiques et on essaiera de ne rien imposer. Mais s'il y a un risque financier, on tentera de trouver autre chose", affirme Jean-Claude Bernard.

Pour le moment, seule une centaine de chanteurs se sont inscrits pour l'édition anniversaire de 2017, c'est bien moins que les années précédentes. Il faut dire que l'ex-directeur artistique Jacky Locks organise un contre événement la même semaine dans une autre ville. Mais "ce n'est pas irréversible", espère le co-président qui veut voir cet anniversaire inattendu comme un challenge. "C'est le moment de prendre des voies qui nous emballent. On veut vraiment mettre l'accent sur la qualité et apporter davantage aux choristes, qu'ils repartent émerveillés. Tant pis si on ne fait pas le plein. Ceci étant dit, je crois qu'on peut atteindre les 1000 voix si on propose un thème porteur et motivant".

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio