A la uneActualités

GARD Le Cirque de Navacelles classé Grand Site de France

Le Cirque de Navacelles (clr-flickr / CC / Flickr - des modifications ont été effectuées sur le cliché original)
Le Cirque de Navacelles (clr-flickr / CC / Flickr - des modifications ont été effectuées sur le cliché original)

C’est un joli cadeau de Noël en avance pour notre département et nos voisins héraultais, avec qui nous partageons le site du Cirque de Navacelles.

En effet, la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages a validé la candidature du Cirque de Navacelles au label Grand Site de France à l’unanimité vendredi dernier. Une dernière étape décisive : il ne manque désormais plus que l’aval ministériel.

« Permettre le développement d’un tourisme raisonnable »

« On est très fiers de l’obtenir, c’est le fruit d’un long travail de plusieurs acteurs », souligne le président de Gard Tourisme Philippe Pecout. Un travail mené en synergie avec le Département de l’Hérault, l’agence Hérault Tourisme, les communautés de communes du secteur et le syndicat mixte ad hoc, une synergie soulignée par la Commission supérieure.

Pour autant, si le site a été distingué, il le doit avant tout à lui-même : « il y a une géologie très particulière, une vallée d’exception, il y a aussi des raisons historiques aussi avec un patrimoine préhistorique de référence sans oublier la dimension paysagère », énumère Philippe Pecout. Autant d’atouts qui séduisent 250 000 visiteurs chaque année.

Ce tout nouveau classement, qui s’ajoute à celui par l’UNESCO des Causses et Cévennes dans lequel s’inscrit déjà le Cirque de Navacelles, « va apporter plus de notoriété au site, mais aussi le protéger dans l’avenir et permettre le développement d’un tourisme raisonnable », poursuit le Laudunois avant d’évoquer « une réflexion actuellement menée sur l’accès routier, avec des solutions alternatives comme des navettes ou des vélos électriques », mais aussi « l'installation de belvédères côté héraultais et gardois. » Un aménagement du site mené là aussi conjointement, et pour lequel le Département investit 47 000 euros par an.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la truffe du pays d’Uzès a été classée Site remarquable du Goût la semaine dernière, et l’Aven d’Orgnac, tout à côté de Barjac, Montclus ou le Garn bien qu’en Ardèche, a vu la candidature pour le renouvellement de son label Grand Site de France approuvée à l’unanimité. « On travaille avec l’Ardèche et le renouvellement de ce label, on en bénéficie aussi dans le Gard », estime le président de Gard Tourisme.

Un label accordé pour six ans : « il va falloir le maintenir, le valoriser, le faire vivre », note Philippe Pecout, conscient que la labellisation du Cirque de Navacelles est autant le début d’une aventure que l’aboutissement d’un long processus.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD Le Cirque de Navacelles classé Grand Site de France”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité