Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.12.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 1087 fois

GARD Le Cirque de Navacelles classé Grand Site de France

Le Cirque de Navacelles (clr-flickr / CC / Flickr - des modifications ont été effectuées sur le cliché original) - CLR

C’est un joli cadeau de Noël en avance pour notre département et nos voisins héraultais, avec qui nous partageons le site du Cirque de Navacelles.

En effet, la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages a validé la candidature du Cirque de Navacelles au label Grand Site de France à l’unanimité vendredi dernier. Une dernière étape décisive : il ne manque désormais plus que l’aval ministériel.

« Permettre le développement d’un tourisme raisonnable »

« On est très fiers de l’obtenir, c’est le fruit d’un long travail de plusieurs acteurs », souligne le président de Gard Tourisme Philippe Pecout. Un travail mené en synergie avec le Département de l’Hérault, l’agence Hérault Tourisme, les communautés de communes du secteur et le syndicat mixte ad hoc, une synergie soulignée par la Commission supérieure.

Pour autant, si le site a été distingué, il le doit avant tout à lui-même : « il y a une géologie très particulière, une vallée d’exception, il y a aussi des raisons historiques aussi avec un patrimoine préhistorique de référence sans oublier la dimension paysagère », énumère Philippe Pecout. Autant d’atouts qui séduisent 250 000 visiteurs chaque année.

Ce tout nouveau classement, qui s’ajoute à celui par l’UNESCO des Causses et Cévennes dans lequel s’inscrit déjà le Cirque de Navacelles, « va apporter plus de notoriété au site, mais aussi le protéger dans l’avenir et permettre le développement d’un tourisme raisonnable », poursuit le Laudunois avant d’évoquer « une réflexion actuellement menée sur l’accès routier, avec des solutions alternatives comme des navettes ou des vélos électriques », mais aussi « l'installation de belvédères côté héraultais et gardois. » Un aménagement du site mené là aussi conjointement, et pour lequel le Département investit 47 000 euros par an.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la truffe du pays d’Uzès a été classée Site remarquable du Goût la semaine dernière, et l’Aven d’Orgnac, tout à côté de Barjac, Montclus ou le Garn bien qu’en Ardèche, a vu la candidature pour le renouvellement de son label Grand Site de France approuvée à l’unanimité. « On travaille avec l’Ardèche et le renouvellement de ce label, on en bénéficie aussi dans le Gard », estime le président de Gard Tourisme.

Un label accordé pour six ans : « il va falloir le maintenir, le valoriser, le faire vivre », note Philippe Pecout, conscient que la labellisation du Cirque de Navacelles est autant le début d’une aventure que l’aboutissement d’un long processus.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio