Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.12.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 273 fois

GARD RHODANIEN Les élus FN aux abonnés absents et éjectés de l’agglo

Les élus FN étaient absents hier soir lors du vote du budget primitif de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Même cause, mêmes effets : au jeu de la redistribution des places au conseil communautaire de l’agglo du Gard Rhodanien, les élus FN de Pont-Saint-Esprit ont encore perdu, comme il y a dix jours à Bagnols. Et là aussi, ils l’ont cherché.

L’arrivée de Saint-Laurent-des-Arbres dans l’agglo au 1er janvier provoque mécaniquement la perte d’un élu bagnolais et d’un élu spiripontain, la commune entrante bénéficiant de 2 élus, et l’assemblée devant rester stable à 75 élus.

Le FN déserte

Il a donc fallu hier soir voter, avec isoloir, urne, enveloppes et tout le toutim, pour décider de qui représentera la deuxième ville de l’agglo à l’assemblée communautaire. Or, et c’est fâcheux, le maire Roger Castillon informera le conseil qu’il n’avait « pas reçu de candidature de la part des deux autres groupes », à savoir les baumettistes d’Aimons Pont-Saint-Esprit et les frontistes de Pont Bleu Marine. Si la liste de l’ancien maire était représentée hier soir, et que Gérard Guillen a pu indiquer in extremis que leur candidat restait Gilbert Baumet — absent pour la énième fois, d’ailleurs — les trois élus FN avaient déserté une fois de plus le conseil municipal. Même le nouvel élu Thierry Barré, qui aurait dû être intronisé à la place de la démissionnaire Aurélie Da Costa Hameau, ne s’est pas déplacé.

Résultat évident : pas de candidat, pas de présent, pas d’élu. Voilà comment Christiane Gondard s’est retrouvée éjectée de l’agglo, après Anne-Marie Aymeric-Tulipani à Bagnols le 10 décembre dernier, là aussi à cause de l’absence répétée de la majeure partie des élus du parti de Marine Le Pen. Ainsi, le Front national a perdu deux de ses trois élus à l’agglo — pour ne pas dire les trois, le dernier élu restant le Bagnolais Stéphane Pérez, en conflit ouvert avec le parti et qui a décidé il y a plus d’un an de ne plus siéger, mais sans démissionner — et par la même occasion son groupe, qui était certes en état de mort clinique depuis un bon moment déjà.

Voilà également comment les 2 093 électeurs du FN à Bagnols (25,72 % des voix) et les 876 électeurs du FN de Pont (16,79 % des voix) aux dernières municipales ne sont plus représentés à l’agglo, et très (très) partiellement dans les conseils municipaux des deux plus grandes villes du Gard Rhodanien, où ils n’interviennent que très peu (quand ils sont là, du coup). Ils laisseront donc l’agglo débattre de son avenir sans eux, et ses deux principales communes itou (ou presque). Nul doute que ce n’est pas ce que leurs électeurs attendaient d’élus d’un parti qui se veut exemplaire.

Mise à jour 16h50 :

Le secrétaire départemental du FN Yoann Gillet a réagi à notre article, et précise dans un mail adressé à notre rédaction que « Christiane Gondard et Stéphane Perez ont été exclus du Front National, dont ils ne sont plus membres. Ces derniers ont l'interdiction formelle de se prévaloir de notre Mouvement ainsi que du Rassemblement Bleu Marine. » Il poursuit en qualifiant les deux élus d’« erreurs de castings » et estime que le FN « avance en Gard Rhodanien grâce à l'implication et l'énorme travail de Monique Tezenas du Montcel, (qu’il a) nommée responsable du secteur il y a plusieurs mois. » De quoi éviter les erreurs de casting à l’avenir ?

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio