Culture

ALÈS Musée PAB : René Guiffrey voit la vie en blanc

René Guiffrey devant l'une de ses œuvres. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
René Guiffrey devant l'une de ses œuvres. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L'artiste plasticien René Guiffrey présente, jusqu'au 12 février, son exposition intitulée "Le blanc et sa notion" au musée Pierre André Benoît d'Alès.

Les œuvres exposées dans les salles du musée PAB ont toutes un point commun : elles sont blanches. C'est à partir de 1970 que René Guiffrey découvre l’incroyable pouvoir suggestif de la couleur blanche, qu’il n’aura de cesse de décliner à travers une multiple gamme de matériaux. "Au fil du temps, ma palette de couleur est devenue de plus en plus pâle, jusqu'à ce que la couleur disparaisse complètement", explique-t-il.

À la fin des années 1980, l’artiste aborde dans ses recherches de nouvelles thématiques, plaçant au cœur de sa réflexion artistique la lumière et les réflexions optiques. René Guiffrey utilise à de nombreuses reprises le verre à travers une multiplication des motifs de forme carrée. De plus, il joue sur « l’épaisseur de la transparence » : il travaille sur l’accumulation de couches de verre, faisant varier la couleur initiale du matériau d’un ton plus ou moins verdâtre.

Dans cette nouvelle exposition, le parcours ne suit pas un cheminement chronologique, mais plutôt une évolution de la manière dont René Guiffrey choisit de traiter ses oeuvres. La technique et les matériaux employés révèlent la progression de sa pensée artistique. Une ambiance épurée des salles est de mise, de sorte que le visiteur puisse plonger solennellement dans les jeux subtils de reflets sans être perturbé par l’espace environnant. Ainsi, la lumière, composante essentielle dans le travail de l’artiste, joue un rôle important dans l’ambiance donnée aux différentes salles.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité