ActualitésSociété

GARD Femmes enceintes et ALD n’ont plus à faire l’avance des frais liés à la santé

Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Depuis le 1er janvier, les personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD) et les femmes enceintes n’ont plus à faire l’avance des frais liés à leur santé. Dans notre département, ce sont près de 110 000 gardoises et gardois qui en bénéficient.

Tiers payant : de quoi s’agit-il ?
En général, lorsqu’un patient consulte un professionnel de santé libéral, il le règle immédiatement et directement. À partir du 1er janvier, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) n’auront plus à avancer d’argent à la pharmacie, chez le médecin ou, lors d’un rendez-vous avec un professionnel de santé, pour la plupart de leurs soins, grâce à un dispositif simplifié.

L’objectif ? Simplifier la vie des Français et leur faciliter l’accès aux soins.
Cette évolution cible volontairement les patients qui reçoivent le plus fréquemment des soins et qui sont donc amenés à dépenser plus souvent pour leur santé : en moyenne, une femme enceinte avance 640 euros pour son suivi de grossesse et une personne diabétique en ALD 1 100 euros par an1. La dispense d’avance de frais constitue une bonne nouvelle pour des assurés susceptibles de faire face à des dépenses de santé multiples.

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier du tiers payant, les assurés concernés devront simplement se munir de leur carte Vitale, mise à jour. Ce droit pour les patients en ALD et les femmes enceintes s’applique uniquement aux soins pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité