A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Dealer2mots, la plateforme d’expression réservée aux 12-25 ans

La jeunesse pourra échanger et discuter des grands sujets de la vie quotidienne sur cette plateforme
La jeunesse pourra échanger et discuter des grands sujets de la vie quotidienne sur cette plateforme.

Dealer2mots est une plateforme d’expression libre et citoyenne destinée aux jeunes gardois de 12 à 25 ans. Le but est d’échanger, de donner son avis, de partager ses expériences et de s’exprimer autour de sujets divers et variés.

Les jeunes souffrent d'une sale réputation... On les croit volontiers apathiques ou inertes mais il faut simplement savoir éveiller leurs sens. Dans une société qui les délaisse chaque jour un peu plus, ils doivent prendre en main leur destinée. Internet et son cortège de solutions numériques s'offrent à eux mais c'est sur une plateforme virtuelle que les jeunes gardois peuvent pleinement s'exprimer. "Dans un contexte marqué par le désintérêt du "politique", la banalisation des valeurs antirépublicaines, le repli sur soi, mais aussi dans une société qui renvoie une image dévalorisée de la jeunesse, cette action a pour ambition de positionner les jeunes en tant que citoyens, en leur donnant la parole et en leur proposant de la faire entendre auprès du plus grand nombre, et plus particulièrement auprès des élus politiques et représentants institutionnels du département du Gard" affirment les créateurs de la plateforme coordonnée par le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP).

Parmi les grands principes du site, on retrouve les bases de la vie en société... Liberté d’expression dans un esprit de respect et de responsabilité en bannissant tous propos violents, diffamatoires, racistes, sexistes ou contraires aux lois en vigueur. Le but est de privilégier l’utilité générale sans laisser de place à la publicité ou à la haine! Respecter la vie privée de tous sans user de malice perverse comme l'usurpation d’identité ou l'utilisation de comptes multiples sont des enjeux importants mais en guise de petit bonus qui ne laissera pas les jeunes indifférents, sur la plateforme, les fautes de français ne sont pas un frein (mais faites pour le mieux!).

Parole donnée, discussions lancées

C'est là que le numérique fait son apparition et facilite les échanges. Les jeunes sont habitués aux us et coutumes en place sur les réseaux sociaux et sur la toile de manière plus générale. A l'aise derrière leur écran, ils peuvent s'exprimer plus facilement et donner un avis qu'ils hésiteraient à formuler seul face à des dizaines de personnes... Grâce à l'outil informatique, les jeunes peuvent poster leurs messages, partager de la ressource, des vidéos, des photos, communiquer leurs idées ou encore leurs projets. Ainsi, le dialogue entre les jeunes gardois et les institutions du département sera établi.

Car c'est bien le but, fluidifier les échanges entre les jeunes et les élus. Ainsi, les univers ciblés sont ceux de la jeunesse d'aujourd'hui... Scolarité, orientation, emploi, logement, santé, mobilité, accès à la culture, aux loisirs, espaces et formes d’engagement, politiques publiques, monde politique… En favorisant l'expression directe et utile de la jeunesse gardoise, la parole devrait se libérer et les choses avanceront peut-être plus sereinement!

Mardi 17 janvier entre 17h et 20h aura lieu à l'Université de Nîmes (site Vauban) la soirée Dealer2mots avec au programme des festivités une rencontre entre jeunes et élus-décideurs publics. Le principe est simple: c'est un temps d'échange sur des thématiques qui concernent les jeunes et les décideurs publics!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité