Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 07.01.2017 - anthony-maurin - 1 min  - vu 235 fois

GARD Le Service Civique, un tremplin vers l'emploi?

Remise du maillot orange, synonyme de service civique chez ENEDIS pour les 24 jeunes gardois (Photo Anthony Maurin).

Le Service Civique, qui existe depuis 2010, est un dispositif d'encouragement à l'engagement citoyen. Pendant quelques mois les volontaires se mettent au service de la collectivité et apprennent en échange les rudiments de l'emploi.

Le Gard est un département pauvre et au taux record de chômage. L'emploi est donc un réel enjeu pour le département et les autorités le savent bien! Ainsi, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale développe et accompagne l'opération "Service Civique" qui connaît dans notre département un succès non négligeable depuis sa création il y a 7 ans.

En effet, depuis 2010 et durant 8 mois en moyenne, près de 2000 jeunes gardois se sont mobilisés pour effectuer un Service Civique volontaire. Parmi eux, 40% le réalisent auprès des structures agréées au niveau départemental contre 4% au niveau régional et 56% dans le cadre des grands programmes nationaux.

Pour le Gard, les missions assurés sont celles de la solidarité (28%), de l'éducation pour tous (23%), de la culture et des loisirs pour 15%, du sport (13%), de l'environnement (8%), de la santé (6%) et de la mémoire et de la citoyenneté pour 6%.

Pour la seule année 2015, 450 jeunes ont été engagés en Service Civique dans le Gard mais en 2016 et alors que la totalité des chiffre n'est encore connue, on en dénombre une centaine supplémentaire! Parmi eux, près de 90% des missions sont assurées par des jeunes d'origine gardoise avec 60% de femmes dans le lot.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio