ActualitésSociété

NÎMES La ballade française des anciens élèves du Conservatoire

Photo © objectifgard.com / MA
Photo objectifgard.com / MA

"Ballade en France" est le thème de la 6ème édition du Festival des Hémisphères, proposé par l’Association des Anciens Élèves du Conservatoire de Nîmes et la bibliothèque de Carré d’Art. Rende-vous les 13, 14 et 15 janvier prochains.

Les festivités débuteront par chance le vendredi 13 janvier à 20h avec le Trio Borsalino, ensemble de musique de chambre. Ses trois interprètes ont une solide formation classique. C'est donc tout naturellement qu'elles se sont appropriées les plus belles pages du répertoire classique. La musique appartenant à tout le monde, le Trio Borsalino se propose d'établir des passerelles entre les cultures, les pays et les différents styles de musiques.

Au programme du concert,  Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) – Te Deum, Gabriel Fauré (1845-1924) – Berceuse opus 16, Camille Saint-Saëns (1835-1921) – Le Carnaval des Animaux, extraits (Lion, Poules et Coqs, Éléphant, Personnages à longues Oreilles, Fossiles, Cygne, Final), Erik Satie (1866-1925) – Gymnopédie Maurice Ravel (1875-1937) – Five O'Clock Foxtrot (extr. de L’Enfant et les Sortilèges), Charles Trenet (1913-2001) - Léo Chauliac (1913-1977) – Que reste-t-il de nos Amours ?, Camille Saint-Saëns – Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur opus 28, Yann Tiersen (1970) – BO du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Maurice Ravel – Habanera extr. de Rapsodie espagnole, Serge Gainsbourg (1928-1991) – Ces petits Riens, Joseph Kosma (1905-1969) et Jacques Prévert (1900-1977) – Les Feuilles mortes, Ludovic Bource (1970) – BO du film The Artist, Stéphane Grappelli (1908-1997) – BO du film Les Valseuses et enfin Claude Bolling (1930) – BO du film Borsalino, logique!

Le lendemain dès 20h, QALAM explorera les musiques traditionnelles françaises et européennes sous un angle singulier. Cette jeune formation réunit cinq musiciens aux parcours multiples autour d’une passion commune pour les musiques populaires et savantes de tradition orale. Une expérience unique alliant la puissance mélodique des musiques de transe populaires européennes aux formes modales et rythmiques d’improvisation issues des traditions orientales. Un voyage abolissant les frontières, tourné vers l'essentiel, sur ce qui nous relie au delà des différences culturelles.

Au programme, des bourrées orientales, Son ar Roas, Oro macédonien, Muneira De Casu, Somi De Granadas, Marig ar Polanton, Le Sha, Suite bretonne, Irish Suite, Occitania, Bourrées en Italie et Midnight Jig.

Enfin, le dimanche à 18h, Duo Résonance. Au programme,  Marcel Tournier (1879-1951) – Promenade à l'automne, Marcel Tournier – 2 Préludes romantiques op. 17, Gabriel Verdalle (1847-1918) – Méditation,
Camille Saint Saens (1835-1921) – Le Cygne extr. de Le Carnaval des Animaux, Nehama Reuben – Rhapsodie Ivria, Gabriel Fauré – Après un Rêve extr. de Trois mélodies op. 7, Marcel Tournier – Nocturne op. 21, Bernard Andrès (1941) – Chants d’Arrière-Saison et Jules Massenet (1842-1912) – La méditation de Thaïs extr. de Thaïs.

En plus de la musique, le festival s’articule autour d’une exposition, du mardi 10 janvier au samedi 11 février 2017, "Cévennes, Regards croisés". Les regards croisés de l’aquarelliste Camille Penchinat et du photographe Thierry Vezon vous embarquent au cœur d’un pays aux solides traditions. Les activités des hommes et des femmes en Cévennes vous conduisent au cœur d’une histoire de relations entre les gestes, les arbres, les murs de pierre... A voir à la Bibliothèque Carré d’Art Jean Bousquet, Espace Étude.

Les artistes  seront présents pour rencontrer le public, commenter leurs travaux et dédicacer leur livre Cévennes, Regards croisés (aux éditions Alcide). Le groupe QALAM se joindra à eux pour un moment festif avec un avant-goût musical du concert du soir. Samedi 14 janvier de 16h à 18h

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité