Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.01.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 190 fois

GARD Le CAUE lance son 14ème cycle de conférences

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard a des nouveaux locaux et accueille tous les curieux amateurs d'architecture (Photo Anthony Maurin).

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Gard vous convie à cinq rendez-vous annuels avec de professionnels (architectes, urbanistes, archéologues, écologue géographe) qui nous présenteront leurs réalisations et découvertes, tout en nous incitant à une réflexion sur l’évolution de notre société, de ses enjeux et de notre cadre de vie.

Pour le premier rendez-vous qui aura lieu le 12 janvier dès 18h "Tautem se "livre"". C'est Dominique Delord et Adrian Garcin, de l’agence Tautem, qui présenteront des réalisations architecturales représentatives de leur

démarche.  Sensibilisée depuis l’origine aux questions environnementales liées à l’espace urbain dans un contexte méditerranéen et confiante dans l’expression d’une modernité affirmée, Tautem s’engage depuis des années à concevoir des bâtiments sobres, et à mettre en œuvre des matériaux sains et durables.

Dominique Delord est architecte DPLG (Marseille Luminy) et cofondatrice de l’agence. Elle viendra présenter la médiathèque Montaigne reconnue niveau Or par le label environnemental BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens). Cet équipement culturel frontignanais a été nominé à l’Equerre d’argent 2015, il est désormais en course pour le prix international Mies Van der Rohe. Elle présentera aussi d’autres réalisations de l’agence, dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, fruits d’un travail passionné et passionnant de conception et d’innovation, toujours attentif au respect des contextes climatiques et urbains.

Adrian Garcin, architecte diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui, fidèle à la tradition familiale, vient de rejoindre l’agence après une dizaine d’années de collaboration dans une agence parisienne de renom (Jacques Ferrier Architectures), présentera le bâtiment dont il a suivi la conception et la réalisation dans la banlieue Sud de Paris. Cette opération exemplaire apporte la preuve que la qualité n’est pas seulement à trouver dans la commande publique puisque ce siège social d’Hachette Livre a également été nominé à l’Equerre d’argent 2015 et certifié Haute Qualité Environnementale.

Les autres dates: Jeudi 23 février 2017 à 18h (L’ouvrage d’art dans le paysage) par J'an-Pierre Duval. Jeudi 16 mars à 18h (Découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes). Jeudi 27 avril à 18h (Solidarité écologique et résilience des territoires Penser les changements sociaux et écologiques) et le jeudi 18 mai à 18h (Au fil du bois : du matériau à la matière, le bois complexe par essence, le fil conducteur par plaisir).

Lieu des conférences: Maison du Département, 2 rue Guillemette, 30000 Nîmes. Contact Anne-Marie Llanta 04.66.36.10.60 ou sur a-m.llanta@caue30.fr.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio