ActualitésSociété

CALVISSON Vinopanorama, l’oenopôle de la passion

oeonopole-vinopanorama-calvisson2

Vinopanorama, est un centre d’interprétation de la vigne et du vin situé sur le site d’une cave coopérative encore en activité, créant ainsi un lien entre le passé et le présent.

L’espace muséographique raconte 27 siècles d’histoire du vin dans la région. La découverte d’un gisement de plusieurs milliers de tessons d’amphores, sur un site archéologique au nord de Calvisson, est la signature de la permanence de la culture du vin dans notre territoire depuis l’antiquité. Il a été démontré que, déjà, 7 siècles avant notre ère, des commerçants étrusques venaient échanger du vin contre des denrées auprès des populations locales.

A Vinopanorama, l’épopée du vin est comptée, au travers des âges et de civilisations, à l’aide de précieux témoignages archéologiques et ethnographiques. A l'extérieur, le long de la voie verte, un mur du temps traverse plus de deux millénaires d’histoire du vin. Il évoque en 9 tableaux les différentes civilisations à travers les âges pour conduire jusqu’à nos jours. Jouxtant la frise, un jardin ludique, le "Clos Vigneron". Il présente quelques cépages cultivés dans la région ainsi que des jeux accessibles à tous. A travers des manipulations, ils permettent de se familiariser avec le vocabulaire du vin et/ou de s’initier à des notions de viticulture. La plantation de ceps de vigne du 18ème siècle dans le jardin permettra de découvrir la vie autour du vin depuis sa plantation jusqu’à la récolte.

oeonopole-vinopanorama-calvisson

Mais c'est peut-être à l'intérieur que le visiteur en apprend plus encore sur le sang de la terre. L’ancien chai à barriques à l’atmosphère si particulière est converti en espace muséographique. L’exposition commence par l’antiquité et met en scène les amphores. Vidéo, sons, jeux multimédia, contes accompagnent la découverte. A proximité, trois maquettes imposantes présentent une reconstitution de maisons antiques et du mode de vie des habitants de la région entre le 5ème siècle avant JC et jusqu’à l’époque gallo-romaine. Elles ont été conçues d’après les relevés scientifiques des fouilles réalisées dans la région par diverses équipes d’archéologues.

L’exposition se poursuit par l’évocation de l’art de vivre au quotidien autour du vin au cours des époques plus récentes. En vitrine, divers témoignages présentent à la fois les outils de la vigne, les récipients destinés à recevoir le breuvage mais aussi les traditions artisanales locales telles que les santons ou le boutis. Le point d’orgue de cet espace est le témoignage rapporté par un Quaker britannique qui visita la région au 18ème siècle. Il réalisa de nombreuses aquarelles qui racontent les travaux agricoles et les traditions locales dans le paysage qui nous entoure encore aujourd’hui.

oeonopole-vinopanorama-calvisson3

L’espace suivant fait référence aux recherches scientifiques liées au vin. Depuis l’antiquité, les hommes ont attribués à ce breuvage des qualités divines ou médicinales. Donné aux hommes par les dieux pour certains, support à la pharmacopée pour les autres, d’Hippocrate à Pasteur, l’exposition conduit jusqu’aux plus récentes découvertes scientifiques. Enfin, l’espace central présente le vin dans sa complexité en déclinant les arômes. Alchimie magique, le vin, en fonction du cépage, du terroir ou du travail de l’homme, est un mélange infini et complexe d'arômes. Dans cet espace ludique, deux des principaux sens de la dégustation que sont la vue et l’odorat permettent de s’initier à la découverte du vin dans toute sa richesse et sa complexité.

Renseignements: Vinopanorama: 32 route de la Cave 30420 Calvisson, Tél:04.66.01.77.93. GPS: at.43,783 long.4,196. Email: caveaucalvisson@vigneronsproprietesassocies.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close