ActualitésSociété

NÎMES Visite guidée de la contre-Réforme à la nîmoise

chapelle-jesuite-nimes

Nîmes a une trame protestante, c'est indéniable. Mais Nîmes est aussi et incontestablement catholique. Cette dualité lui a valu de nombreuses et incessantes querelles au fil des siècles mais aussi des morts tragiques accompagnées d'un renouveau architectural.

Nîmes n'est pas une ville simple! Géographiquement parlant, elle est le point de convergence des cultures camarguaise, provençale, languedocienne et cévenole... Rien que ça! Mais ce n'est pas tout, à cela, ajoutez un zeste d'histoire celte, un tantinet de judéo-christianisme et quelques réboussiers qui veulent faire valoir leur idéal.

La semaine dernière était organisée une visite guidée ayant pour thème "Nîmes et la Réforme protestante". 500 ans après la publication des 95 thèses de Martin Luther qui marque le début de la Réforme protestante, le but était de retrouver à Nîmes des lieux et des personnages de l’histoire du protestantisme. Le petit temple, ancienne chapelle du couvent adapté au culte protestant et le temple de l’oratoire d’inspiration néo-médiévale sont deux exemples significatifs de cette histoire.

Mais cette semaine, c'est une visite guidée organisée ce samedi 14 janvier qui a lieu et le thème sera changeant! Le voici... "Le renouveau de l'église catholique engagée après le concile de Trente (1545-1563) s'exprime aussi dans l'art et l'architecture baroque. La chapelle des Jésuites et la chapelle du rosaire en sont les meilleurs exemples à Nîmes".

De 14h30 à 16h30, tarifs de 6 euros à 4.50 euros. Sur réservation au 04.66.58.38.00. Rendez-vous à l'Office de tourisme, 6 rue Auguste 30000 Nîmes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité