Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.01.2017 - eloise-levesque - 1 min  - vu 467 fois

ALÈS Prud'hommes : le vice-président fait scandale

Audience solennelle ce lundi. EL/OG

À l'occasion de la rentrée solennelle du conseil des prud'hommes, le vice-président - représentant des salariés - s'en est pris aux députés PS présents dans la salle. 

Ce lundi, séance solennelle pour la rentrée du conseil des prud'hommes. Dans l'assemblée, le procureur, le sous-préfet d'Alès, le maire Max Roustan, le député-candidat PS Fabrice Verdier (4e circonscription), la conseillère régionale et candidate socialiste Nelly Frontanau (5e circonscription), la conseillère départementale Isabelle Jouve. Le député PS William Dumas arrivera quelques minutes plus tard.

Représentant des salariés, le vice-président William Malavelle prend la parole avec la ferveur qu'on lui connait. Fustigeant tour à tour la réforme de la procédure prud'homale puis la loi Travail, l'élu s'adresse directement aux parlementaires qui ont voté le dernier texte, et ne prend volontairement pas de gants : "Votre lecture superficielle vous a conduit à n'en lire que l'article 6, à vous considérer, vous les représentants de la Nation, comme seul souverain". Et de conclure en citant Clémenceau : "En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables".

Brouhaha dans la salle. Quelques minutes plus tard, l'audience est levée. Le sous-préfet d'ordinaire si calme trépigne et ne cache pas son agacement, tandis que le député Verdier le prend à part plusieurs minutes. Le juge a-t-il outrepassé des fonctions en se servant du tribunal comme tribune syndical ? "On peut ne pas être d'accord, mais il faut rester correct", commente en aparté Nelly Frontanau. Une rentrée peu conventionnelle qui semble présager une année difficile pour Manuel Valls et ses soutiens...

Eloïse Levesque

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio