ActualitésSociété

ALÈS 60 nouvelles bornes pour améliorer le recyclage

L'une des nouvelles bornes de tri, au quartier des Cévennes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'une des nouvelles bornes de tri, au quartier des Cévennes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

30 bornes au quartier des Cévennes, 30 bornes aux Prés-Saint-Jean. Ces nouveaux points de tri ont été inaugurés ce mardi par les différents acteurs du projet.

Papier, emballage ménager, verre : trois types de containers sont proposés aux habitants. Et ils ne peuvent pas se tromper puisque sur chacune des bornes, les consignes de tri sont inscrites. Tout juste installés, ces nouveaux équipements sont déjà utilisés par les résidents des immeubles avoisinants. Leur emplacement n'est pas le fruit du hasard : "Les citoyens de la ville qui vivent dans des habitats collectifs trient moins", constate Laure Poddevin, directrice d'Eco-Emballage pour la Région Sud Ouest. C'est en partenariat avec cette entreprise qu'Alès Agglo a déployé ce dispositif, dans le cadre d'un plan d'amélioration de la collecte.

Les élèves de CM1 des écoles des deux quartiers ont également participé au projet en réalisant plusieurs dessins liés au recyclage. Les meilleurs ont été sélectionnés pour apparaître sur les colonnes de tri. "Il ne faut pas oublier que les enfants sont des ambassadeurs du tri. Réceptifs, ils éduquent à leur tour leurs parents aux bons comportements", souligne David Lanoir, ingénieur pour le pôle environnement urbain d'Alès Agglo.

Des progrès sont encore à faire pour atteindre l'objectif national de recycler 75% des emballages ménagers d'ici 2022. "Nous plafonnons actuellement à 67%. Ce sont les derniers pourcentages les plus difficiles à atteindre", indique Claude Bonnafoux, vice-président de l'agglomération alésienne. Et pourtant, ça vaut le coup de faire un effort : "Chaque tonne de verre trié rapporte une économie de 120 euros à la collectivité", précise David Lanoir. Il suffit donc de se rendre sur l'une des 370 colonnes de tri implantées sur l'ancien périmètre à 50 communes du territoire d'Alès agglo.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “ALÈS 60 nouvelles bornes pour améliorer le recyclage”

  1. Les nouveaux venues dans l’Agglo en 2013 ont compris leur douleur à reception de la TEOM ( taxe d’enlèvement des ordures ménagères) en rien connecté à la production d’ordures ( nombre de personnes par ménage) mais à la valeur de la résidence. Pour certains à Vézénobres , la facture en passant de la redevance à la TEOM a été multipliée par 4 pour le même service .
    M. Bonnafoux, en bon élu vassalisé de l’Agglo, se garde bien de parler de l’usine de Salindres qui fonctionne très mal, ne remplit pas son contrat de compostage et envoie des quantités de déchets ultimes à l’enfouissement ou l’incinération. Un total bide sur le plan financier et environnemental qui est passé sous silence.
    Aucuneq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité