Economie

MERCREDI CONSO A Pont-Saint-Esprit, les commerces passent au vert

La charte a été présentée mardi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La charte a été présentée mardi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après Bagnols, Pont-Saint-Esprit adopte une charte de l’éco-commerçant, avec des débuts encourageants.

Repris par l’agglo du Gard Rhodanien, le Sitdom a certes disparu le 1er janvier dernier, mais pas les dossiers qu’il avait initiés.

Cinquante signataires

Ainsi, la charte éco-commerçant annoncée en fin d’année dernière a abouti : « Il y a eu quatre jours de porte-à-porte, nous sommes allés chez une soixantaine de commerçants, et cinquante conventions ont déjà été signées », explique Marie Béal, chargée de communication à l’agglo, venue du Sitdom, sachant qu’outre l’agglo du Gard Rhodanien, le dispositif associe la ville de Pont et l’association de commerçants Bouge Ta Ville.

Concrètement, et comme à Bagnols, le commerçant signataire s’engage d’une part à respecter la loi, à savoir à ne plus distribuer de sac plastique de moins de 50 microns d’épaisseur à ses clients, et à trier ses cartons et à utiliser le service de collecte municipal. Le tout agrémenté « d’un geste supplémentaire, un engagement éco-responsable », dixit Marie Béal, au choix : trier tous ses déchets et utiliser les déchetteries, privilégier l’information dématérialisée ou à défaut utiliser une imprimerie locale labellisée Imprim’Vert, sensibiliser sa clientèle ou encore privilégier des produits locaux et/ou les circuits courts. Chaque commerçant signataire pourra apposer une vignette sur sa vitrine, une manière comme une autre de se démarquer.

Et les commerçants sédentaires ne sont pas les seuls concernés par la démarche : « on a fait une distribution samedi sur le marché, et on va le refaire encore ce samedi, pour que tout le monde ait l’information et joue le jeu », affirme l’adjointe à l’économie Catherine Chantry. Un dispositif global donc, qui s’inscrit dans une politique plus large, l’agglo étant labellisée « Territoire zéro déchet zéro gaspillage ».

Un début encourageant, conjugué à une campagne d’informations : « on a travaillé sur un flyer commun sur la fin des sacs plastiques, et le but est atteint, car tous les commerçants de la ville ont eu l’information », note Catherine Chantry, sachant que les signataires se sont vus remettre des sacs de shopping durables, siglés « éco-commerçant ». Et outre cette information légale, « on en a profité pour rappeler que la mairie ramasse gratuitement le mercredi les cartons des commerces, il suffit que les commerçants s’inscrivent », ajoute l’adjoint aux travaux et à l’environnement Vincent Rousselot. D’ailleurs, même s’il n’est pas utilisé par tous ceux qui pourraient y prétendre, ce service impose déjà « cinq à sept évacuations sur le site de Vénéjan chaque mercredi », précise le responsable des services techniques municipaux Jérôme Parre. De quoi donner une petite idée du volume collecté chaque semaine.

Et après Bagnols et Pont, la charte éco-commerçant va poursuivre son développement, d’après le responsable du service communication de l’agglo Jérôme Buigues, lui aussi transfuge du Sitdom : « maintenant, on veut développer ce dispositif sur l’ensemble du territoire. »

Et aussi :

Sus au gaspi’ : en parallèle, les commerces spiripontains vont être sollicités dans ces prochains jours pour le volet « zéro gaspillage » du programme de l’agglo. Une chargée de mission de l’agglo, Mérine Mangeot, va venir recueillir leurs recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des recettes qui seront ensuite publiées dans le journal de l’intercommunalité, Direct Agglo.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité