Actualités

BAGNOLS La Color People Run, colorée et caritative, débarque le 9 avril

Elus et organisateurs ont présenté le programme de cette première Color People Run de Bagnols, non sans avoir chaussé les lunettes qui seront remises aux participants le 9 avril prochain (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et organisateurs ont présenté le programme de cette première Color People Run de Bagnols, non sans avoir chaussé les lunettes qui seront remises aux participants le 9 avril prochain (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un phénomène qui touche toute la France, et qui arrive pour la première fois au printemps prochain à Bagnols.

L’idée est simple, et elle est résumée par le maire Jean-Christian Rey : « on va se jeter des couleurs, courir et faire la fête ».

« Faire du sport, avec un côté festif et vivre ensemble »

Concrètement, il s’agit d’une course de 5 kilomètres à travers les rues de la ville, avec plusieurs passages sous des portiques où les coureurs seront aspergés de poudres de couleurs — en réalité de l’amidon de maïs aux colorants naturels et alimentaires — avant de finir par une grande fête, avec DJ et encore plus de couleurs.

Un événement impulsé par O2, l’association des étudiants en soins infirmiers de l’IFSI de Bagnols. Son président, Pierrick Plisson, compte « créer une dynamique dans l’IFSI et à Bagnols ». « L’idée nous a tout de suite séduit, explique l’adjoint aux sports Vincent Poutier. Il s’agit à la fois d’organiser une manifestation qui permet de faire du sport, avec un côté festif et vivre ensemble, ça répond aux objectifs qu’on se fixe. »

La mairie a mis les étudiants infirmiers en lien avec d’autres associations, notamment le Comité des fêtes qui s’occupera du snack et mettra du matériel à disposition. L’organisation de la course est quant à elle confiée à l’entreprise sétoise l’Agence la DS, qui a déjà organisé des courses de ce genre.

Mais pour les étudiants infirmiers, il ne s’agit pas uniquement d’organiser un événement festif : « faire un événement c’est bien, mais compte tenu de nos valeurs, on a voulu une bonne cause, et ELA a été tout de suite partante », explique Pierrick Plisson. Ainsi, l’association de lutte contre les leucodystrophies (un groupe de maladies génétiques orphelines détruisant le système nerveux central d’enfants et d’adultes) est partenaire de l’événement. « Au minimum un euro par participant sera remis à ELA, nous ferons un don, et il y aura une urne à l’entrée de la course », explique le président de l’association O2. Par ailleurs, un partenariat a également été noué avec l’association locale K Net Partage : « on récupèrera les canettes, et l’argent du recyclage leur reviendra », précise l’organisateur.

Les inscriptions sont ouvertes

Concrètement, le village départ ouvrira le dimanche 9 avril à 9 heures, le premier départ sera donné à 11 heures, le concert débutera à 11h30 et se prolongera au moins jusqu’à 14 heures. Si le parcours, qui fera 5 kilomètres, n’est pas encore tout à fait arrêté, Vincent Poutier en a présenté les grandes lignes : « le rassemblement se fera parc Rimbaud, puis le parcours reliera Bourgneuf, puis la rue de la République, la première arche sera place Mallet. Le parcours continuera au Mont-Cotton, avec une deuxième arche au pied du théâtre de verdure, puis une troisième place Marcel-Pagnol, une quatrième sur le boulevard Lacombe côté Posterlon, et la dernière à l’arrivée au parc Rimbaud. »

Un parcours accessible au plus grand nombre, les organisateurs voulant « une course ouverte à tous. » D’ailleurs, l’association O2 a d’ores et déjà « commencé une démarche auprès des comités handisport et sport adapté » pour favoriser la participation d’athlètes en situation de handicap. Côté prix, la course est gratuite pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte, à 16 euros pour les moins de 15 ans, et à 19,90 euros pour un coureur adulte, sachant que « le prix compte un tee-shirt, des lunettes, un sac à dos, un tatouage éphémère, un sachet de poudre de couleur et le festival à l’arrivée », précise Daniel Sabatier, de l’Agence la DS. Par ailleurs, la mairie a prévu de faire gagner des places via « une compétition le 31 mars aux Escanaux », précise Vincent Poutier.

Pour l’heure, la course compte déjà 150 inscrits, et si des places seront en vente le jour même, « ce sera à 30 euros, et on vend 99 % des places avant le jour J », explique l’organisateur, manière d’inciter à s’inscrire en amont. Quant à l’association des étudiants infirmiers de l’IFSI de Bagnols, elle s’est fixé un objectif de « 800 participants ».

Les inscriptions sont ouvertes ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “BAGNOLS La Color People Run, colorée et caritative, débarque le 9 avril”

  1. où comment se faire du fric avec des courses à deux balles mais inscription à 20€, 30 euro le jour J, et seulement 1 euro pour une assoc et se donner bonne conscience. Bagnols mérite beaucoup mieux en matière d’épreuves sportives ou de courses. il suffit de voir toutes les courses-trail organisées dans les autres villes et villages du gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité