Faits Divers

GARD 200 personnes assistent à des rencontres sur la sécurité

Rencontres sécurité. DR
Rencontres sécurité. DR

Ce mercredi 25 janvier, la salle de spectacle Paloma accueillait les premières rencontres départementales entre les policiers municipaux et les forces de sécurité.

L’évolution des phénomènes de délinquance et la menace terroriste élevée nécessitent une mobilisation collective et renforcée entre les forces de sécurité de l’État et les autres acteurs de la sécurité dont les polices municipales. Ces agents assurent, par leur présence quotidienne sur la voie publique, une force de dissuasion. Pour une efficacité totale, leur action doit s’articuler avec celles de la gendarmerie et de la police nationale. Ainsi, l’objectif de cette journée était de partager les bonnes pratiques développées dans le département, de renforcer la coordination et de prendre en compte les attentes et demandes des policiers municipaux.

Le colloque a été ouvert par la prise de parole de Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard, suivie des interventions des procureurs de la république près les Tribunaux de Grande Instance de Nîmes (Erick Maurel) et d’Alès (Nicolas Hennebelle), du commandant du groupement de gendarmerie départementale (Stéphane Lacroix) et du directeur départemental de la sécurité publique du Gard (Jean-Pierre Sola). Ces interventions ont traité du regard porté sur l’action des polices municipales, saluant ses apports et soulignant aussi les pistes de travail.

De nombreux sujets ont pu être abordés au cours d’interventions riches et nombreuses, notamment la convention de participation citoyenne, le Plan communal de Sauvegarde (volet alerte attentat), l’interopérabilité des moyens de communication, la charte de prévention des consommations à risques lors des fêtes votives, la vidéo-protection, la sécurisation des grands rassemblements de foule et du risque attentat…

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité