A la uneActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE Les usagers écoutés, les transports modifiés

Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Le réseau Tango mis en place le 3 décembre dernier ne cesse de se transformer et s'adapte enfin aux doléances des usagers. Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, explique les nouvelles modifications effectuées en concertation avec les Comités de quartier.

"Je réaffirme que je ne me sens pas dérangé par cette affaire! Après la mise en place du nouveau réseau, la porte était ouverte aux discussions et aux aménagements mais il fallait que les modifications apportées soient à coût constant" entame Yvan Lachaud. La première des doléances portait peut-être le non respect des horaires et un travail est engagé avec Tango pour y remédier. D'autres problèmes étaient signifiés à l'est de la ville avec Paloma et Calvas mais aussi à Pissevin, Jean Jaurès et Capouchiné.

"Nous avons eu des rencontres intéressantes auprès des comités de quartier, des étaliers des Halles et 1900 échanges avec les usagers. Aujourd'hui, nous recevons beaucoup moins d'appels et de lettres par jour!". Côté chiffres, selon l'agglo, ils sont excellents. La T1, qui en septembre 2015 voyait passer 7100 voyageurs par jour, comptabilise aujourd'hui plus de 11000 passagers quotidiens. La T2 est passée de 7600 à 11300 et la L3 de 4600 à 7600. "Le service public doit desservir mais avec des bus remplis! Aujourd'hui, 16000 voyageurs supplémentaires empruntent la totalité du réseau" affirme Yvan Lachaud.

Les changements à venir

A partir du 20 mars, à Pissevin, si la L8 n'est pas transformée, la L3 passera par Utrillo mais s'arrêtera à 20h avec un passage de bus toutes les 30 minutes (au lieu de 20).

Concernant les quartiers Jean Jaurès, Calvas, les Halles et Capouchiné, à compter du 20 février, la L6, fera un crochet vers Capouchiné puis filera en Ville Active. Là aussi, les bus qui passaient toutes les 15 minutes, passeront toutes les 20 minutes (toutes les 30 minutes pour la bifurcation L16).

A partir du 20 mars, la L9 (route d'Alès), n'empruntera plus le Jean Jaurès mais passera au pied de la Maison Carrée avant de prendre le boulevard Victor Hugo en direction de la route d'Arles en passant par la gare. Un passage toutes les 30 minutes.

Enfin, les L21 et L22, posaient un problème de sentiment d'insécurité pour les correspondances sur le parking de Paloma très peu éclairé et vide de monde. A compter du 6 février, c'est au Pont du Justice que se feront les correspondances en attendant la T2 en TCSP. Les bus s'arrêteront pour l'heure à la Citadelle et ne desserviront Paloma que les jours (soirs) de concert.

Autre nouveauté avancée de 3 mois, en septembre, les usagers qui utilisent l'application smartphone pourront connaître en temps réel la situation des bus sur l'ensemble du réseau. "S'il y a encore des améliorations à faire, nous les ferons! Il faut rendre cohérent le service public sans en augmenter le coût" ajoute Yvan Lachaud. Pointent déjà leurs nez, les usagers des villages alentours. Si une solution avec les taxiteurs semble tenir la corde, elle coûte tout-de-même 400000 euros et devra être annexée à une charte individuelle que devront signer chaque taxi utilisé pour le maillage.

"Nous modifions le réseau en profondeur et je sais que le changement des habitudes est souvent traumatisant, surtout pour les personnes âgées. Nous discutons beaucoup mais je n'aime pas les braillards... C'est un point d'étape, il y en aura peut-être d'autres, c'est la démocratie" conclut le Président de Nîmes Métropole.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité