Politique

GARD EELV lance son projet Bien Vivre

eelv

Hier soir, le secrétaire national adjoint d’EELV Alain Coulombel était à Nîmes pour présenter les grandes lignes du programme de Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle.

Chez les verts, on recycle. Quoi de plus logique. Hier soir, dans le local du groupe EELV à Nîmes (au 31 de la rue Emile Jamais), Alain Coulombel n’a pas caché s’être « appuyé » sur le projet « Vivre Mieux » de 2012 pour élaborer celui de 2017. Et puis, le nouvel exécutif du parti ayant été élu en juin dernier, le temps a été quelque peu réduit pour les écolos.

Ce programme de 2017 a connu quelques réactualisations et de nouvelles thématiques liées à l’actualité : le terrorisme, les réfugiés, la condition animale, la gestion des abattoirs… On y parle aussi beaucoup d’Europe, « un chantier fondamental » pour Alain Coulombel tout comme la « société post-croissance », une société dans laquelle on accepte que l’on ne retrouvera plus « des croissances à 4 ou 5% » et où l’on cherche comment vivre autrement.

On y parle aussi de « revenu d’existence », thème cher à Benoit Hamon « qui s’est beaucoup inspiré de notre programme mais on ne peut que s’en réjouir », glisse malicieusement Coulombel qui poursuit : « Avant de le chiffrer, on veut d’abord un grand débat national sur cette question. On voudrait aussi élargir le RSA aux 18-25 ans et proposer un revenu maximum acceptable ».  On y évoque enfin une VIème république ou un parlement réduit à 400 députés. Pour mettre en place ce programme, les membres d’EELV ont néanmoins conscience qu’il « faudra montrer un autre visage » que celui des querelles intestines à l’heure où l’écologie est plus que jamais un enjeu mondial.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD EELV lance son projet Bien Vivre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité