A la uneSociété

FAIT DU JOUR Un passage au paradis à Martignargues

La Maison du Passage, à Martignargues.
La Maison du Passage, à Martignargues.

À deux pas de Vézénobres, dans le petit village de Martignargues, la Maison du Passage vient d’obtenir la palme de la plus belle chambre d’hôte de France en 2017, selon TripAdvisor. Pourtant, François et Hervé, les heureux propriétaires, sont partis de loin...

Est-ce que le paradis ne ressemblerait pas à ça ? À cette petite ruelle en pente. À ce passage étroit sous une voûte en pierre. Au calme d’une bourgade de 400 habitants. Sur la gauche, une belle demeure. Une porte vitrée s'ouvre : François, 48 ans, affiche un généreux sourire avant de laisser entrevoir le cocon qu’il a créé, depuis maintenant trois ans, avec Hervé, son compagnon.

Les deux hommes, Parisiens, ont découvert le Gard il y a déjà plusieurs années. Comme beaucoup d’autres, ils sont tombés amoureux du coin au point d’acheter, en 2007, une maison secondaire à Martignargues. A l’époque, le couple est à la tête d’une société d’expertise immobilière à Paris, qu’il décide de vendre, trois ans plus tard, pour se mettre au vert. « On s’est pris deux années sabbatiques car nous avons beaucoup travaillé. Et puis on s’est dit que c’était un peu tôt pour être à la retraite », sourit François.

Hervé et François.
Hervé et François.

En effet, les Parisiens ont encore beaucoup d'énergie. Lorsqu’ils découvrent que la bâtisse située juste à côté de chez eux est à vendre, François et Hervé sautent donc sur l’occasion. Entre ces murs en pierre, ils vont réaliser leur rêve : créer une maison d’hôte haut-de-gamme à leur image. L’ampleur des travaux est colossale. « Ce n’était pas une ruine, mais presque. Nous sommes partis d’une page blanche », commente François.

Des touristes du monde entier

Pendant deux ans, les deux Martignargois d’adoption vivent au rythme du chantier. Ils attachent une importance particulière à faire travailler les entreprises locales : le maçon, l’électricien, le ferronnier... Peu à peu, la maison et ses quatre chambres à la décoration soignée prennent forme avec le charme des éléments anciens mêlés à la modernité et au confort d’un hôtel de luxe. Qui dit luxe, dit piscine chauffée de mai à septembre, jacuzzi et sa vue panoramique sur le village et le sauna infrarouge. Tout y est.

Le salon de la Maison du Passage.
Le salon de la Maison du Passage.

Avril 2014, la Maison du Passage ouvre ses portes. François et Hervé s’attendent à recevoir beaucoup de Parisiens. Raté : « Nous avons accueilli énormément de clientèle locale, des gens de Vézénobres, de Deaux ou d’Alès par exemple et… très peu de Parisiens finalement ». Au fil des semaines, l’établissement, qui fait aussi la table d’hôtes, se forge une belle réputation et attire les touristes étrangers. « En grands pays, nous n’avons que les Japonais qui ne sont pas venus pour l’instant », souligne François.

Fermée en janvier et février, la maison rouvrira au 15 mars. En juin, une cinquième chambre avec jacuzzi privatif s’ajoutera aux quatre merveilles déjà existantes. Pour l’heure, avant de repartir pour une nouvelle saison, le couple savoure la distinction de TripAdvisor avec délectation.

Tarifs : de 118 à 240 euros la nuit selon la période et la durée du séjour. Petit-déjeuner compris.

lamaisondupassage.fr

Top 25 des chambres d'hôtes, TripAdvisor

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité