Culture

NÎMES Festival de la Biographie : les lectures conseillées de Daniel-Jean Valade

DJ Valade

Tout le week-end, dans le patio de l’Atria à Nîmes, se tient le Festival de la Biographie où une centaine d’auteurs est attendue (relire ici).

Entre le prolifique Franz-Olivier Giesbert et l’écorché vif Richard Bohringer venu présenter son dernier livre « Quinze rounds », les nîmois ont l’embarras du choix en termes de lecture. Parmi les centaines de biographies proposées, on retrouve Jack London, dont on célèbre le centenaire de la mort, Bob Dylan, Mère Teresa ou Diane de Poitiers…

Franz-Olivier Giesbert au festival de la Biographie. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Franz-Olivier Giesbert au festival de la Biographie. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pour aiguiller les lecteurs indécis, l’adjoint à la culture de la ville de Nîmes, Daniel-Jean Valade a accepté d’indiquer ses préférences. « Je suis très intéressé par le travail d’Henriette Chardak sur Shakespeare. Il y a dans ses livres une vraie recherche, une vraie écriture. Elle cherche, elle creuse derrière les apparences », commence-t-il. « Un autre bouquin remarquable, c’est celui de Jacques-Olivier Boudon ‘Le roi Jérôme, frère prodigue de Napoléon’. C’est passionnant et c’est tout de même écrit par le président de l’institut Napoléon ». Il conclut : « Il y a deux autres livres qui attirent ma curiosité. Celui de Carmen Boustani sur Andrée Chedid, une femme que j’avais rencontrée quand elle avait fait son très beau livre sur Akhenaton. Je suis très content qu’on ait travaillé sur elle. Et puis, je suis curieux de découvrir l’éclairage de Pierre Birnbaum sur Léon Blum ».

Le festival se poursuit ce dimanche.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité