Actualités

BAGNOLS Une journée pour s’orienter

Ce mardi après-midi, à la Journée métiers formations aux complexe des Eyrieux de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce mardi après-midi, à la Journée métiers formations aux complexe des Eyrieux de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les lycéens et leurs parents le savent, nous sommes rentrés le 20 janvier dernier dans une période charnière.

C’est en effet depuis cette date, et jusqu’au 20 mars, que se déroule la procédure de l’admission post-bac, APB pour les intimes. En clair : c’est maintenant que se choisit l’orientation des futurs bacheliers.

« 100 espaces d’information dont 80 organismes de formation »

C’est donc tout sauf un hasard si le Centre d’information sur l’orientation de Bagnols organisait ce mardi en partenariat avec la Ville, l’agglo, le Département la Région et des partenaires privés (Areva Melox, CEA, EDF et la Caisse d’épargne) la 19ème Journée Métiers Formations à la halle des Eyrieux. L’idée étant « qu’un jeune encore indécis puisse obtenir des informations complémentaires, modifier éventuellement ses voeux, et nous le souhaitons, trouver son orientation post-bac », résume le directeur adjoint du CIO de Bagnols Serge Rehm.

Pour ce faire, les 2 500 lycéens de première et terminale pros, techniques et générales venus des établissements de Bagnols et Villeneuve ont trouvé sur place « 100 espaces d’information dont 80 organismes de formation », précise l’organisateur. En parallèle, deux conférences étaient organisées dans les amphis du lycée Einstein voisin, l’une sur les métiers et les formations du spectacle vivant, une autre sur les formations proposées par l’Université de Nîmes, notamment car « de plus en plus d’étudiants cherchant un lieu de formation proche de leur domicile pour pouvoir envisager un retour à la maison le soir », précise Serge Rehm. Et parce que le parcours d’étude ne peut être détaché de ces considérations, les organisateurs ont dédié un espace « sur les bourses, le logement et les critères sociaux en post-bac. »

Par ailleurs, cette manifestation — le rendez-vous de l’année pour le CIO de Bagnols pour qui elle représente cinq mois de travail — est aussi une occasion de « mettre en valeur deux formations du lycée Einstein », explique Serge Rehm. En effet, l’accueil des exposants est assuré par des étudiants en bac pro Accueil et relation client usagers, et 18 agents de sécurité en formation au GRETA de Bagnols prêtent main forte aux professionnels, policiers nationaux et municipaux et gendarmes, mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement, en plein Etat d’urgence.

Un plus pour la sécurité, mais aussi une preuve supplémentaire de l’éclectisme des formations présentées.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité