ActualitésSociété

VAUVERT Renouvellement urbain prévu dans le quartier des Costières

A Vauvert, vendredi aura lieu une belle soirée culturelle (Photo DR).
La Mairie de Vauvert (Photo DR).

Le quartier des Costières de Vauvert a été retenu parmi la liste des quartiers prioritaires pouvant être cofinancé par l’ANRU, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain au titre de l’intérêt régional.

Ce jeudi est signé en Mairie le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain en présence du Préfet du Gard, des représentants de la Communauté de communes Petite Camargue, des collectivités locales concernées ainsi que des bailleurs sociaux.

Ce protocole de préfiguration constitue la première étape de contractualisation du projet de renouvellement urbain porté par la ville avec le concours de la Communauté de communes de Petite Camargue et des collectivités partenaires. Destiné à financer un programme d’études et des moyens d’ingénierie, il doit permettre de concevoir des projets urbains de qualité et de définir les conditions de leur faisabilité et de leur réalisation. Il s’inscrit dans la continuité du contrat de ville signé le 2 juillet 2015 par Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le protocole précise les orientations stratégiques poursuivies au titre du volet urbain du contrat de ville, (vocation du quartier à 10 – 15 ans) et les premiers objectifs opérationnels et le programme d’études à mettre en œuvre pour préciser le projet urbain, ses modalités et son calendrier. Ce protocole détaillera les moyens consacrés à l’analyse de la soutenabilité financière des projets dans une approche en coût global ainsi que les modalités d’association des habitants pendant la phase protocole.

Comme l'opération est vaste et quasi pharaonique, il est préférable d'avoir des alliés et des finances de qualité. Ce protocole fera interagir l’État, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, l’Agence Nationale de l’Habitat (A.NA.H.), la Communauté de Communes Petite Camargue, la commune de Vauvert, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Office Public de l’Habitat, le bailleur social, Société Anonyme d’'Économie Mixte Immobilière du Gard, SEMIGA et l’Établissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux, "E.P.A.R.E.C.A".

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité