Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.02.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 361 fois

NÎMES Les arbres disparaissent, la colère s'enracine

Parmi les manifestants, quelques enfants prennent la relève pendant les vacances scolaires (Photo Anthony Maurin).

Suite à l'abattage des arbres des Place Saint-Charles et Square de la Bouquerie, une manifestation était organisée devant la Mairie de Nîmes. Une cinquantaine de personnes et un enracinement de la lutte.

16 arbres dont des pins et des marronniers ont été abattu dans la nuit de mardi à mercredi. "Mais nous pensons qu'il y en aura d'autres... Nous ne comprenons pas! Selon les plans, les pins de la Place Saint-Charles devaient rester en l'état. La place a été surélevé pour pouvoir les conserver. L'arrêté municipal concernant l'abattage a été pris le 7 février pour un abattage prévu le lendemain matin, jamais un travail n'a été aussi vite fait et en pleine nuit en plus!" lance une manifestante. Et pour cause, la nouvelle a meurtri bon nombre de Nîmoises et Nîmois.

Evidemment, ni la Mairie ni l'Agglo n'ont eu le bon sens de communiquer ou d'anticiper, les Nîmois se sentent quelque peu trahis et cherchent de qui vient l'erreur. "C'est le jeu, ils nous renvoient de l'un vers l'autre comme si nous étions des balles de ping pong. La Ville de Nîmes voulait les abattre mais c'est l'Agglo qui s'en est chargée. Les conclusions de l'expertise du mois de septembre révèlent que le système racinaire des arbres a été mis à mal et que la période n'était pas la meilleure pour effectuer des travaux aussi proches des racines" évoque une autre personne. Autre surprise pour les manifestants, les travaux ne soient pas terminés alors que l'inauguration a eu lieu le 3 décembre 2016.

Sur le Parvis de la Mairie, sous les fenêtres du Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, les manifestants prenaient tour à tour la parole (Photo Anthony Maurin).

Quasi 6 ans jour pour jour après la création de l'association ARBRES qui avait vu le jour suite au premier chantier du TCSP, la Mairie et l'Agglo récidivent et ôtent une partie du poumon de la ville. "Depuis 50 ans j'habite le secteur et je passe 4 fois par jour devant le square de la Bouquerie. Je ne suis pas experte mais je n'ai jamais vu ces marronniers malades! C'est complètement faux! Ces arbres font partie de notre patrimoine, ils nous aident à vivre. C'est scandaleux le tandem Fournier-Lachaud (NDLR Maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole) est responsable car aucun des deux n'a été capable de suivre la charte de l'arbre, signée en 1989 et modifiée l'année dernière, durant les travaux du TCSP. Ils doivent faire fonctionner les assurances et se servir de l'argent perçu pour créer une instance garante de cette charte, un peu à l'image des Bâtiments de France! afin que l'on ne soit plus confronté à ce genre de problématique" ajoutent 2 personnes bien renseignées.

"Mensonges, opacité et gabegie financière, ces deux sites ne sont que le début ou la suite après les événements de 2011... comment fait-on pour déraciner Lachaud et Fournier? Le béton, ça rapporte plus que la verdure mais quand il était bien malade, on a soigné Monsieur Fournier, on ne lui a pas coupé la tête! On a de beaux et vieux arbres, on doit les garder. Là, en plus de leur disparition, nous devrons payer pour tout refaire, et ça va nous coûter cher, beau calcul, bravo!" note quant à lui un manifestant remonté comme un coucou sans arbre. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier qu'à l'agglo, la moitié des sièges est attribuée à des élus nîmois.

Pour finir, le remplacement des pins par des érables japonais ne plaît pas aux manifestants. Et pour cause, cette essence n'est peut-être pas la plus appropriée à Nîmes... L'érable rouge doit être planté dans un sol frais et aime être entouré par d'autres arbres. "Aux dernières nouvelles, la place du Chapitre a perdu presque tous ses platanes, et un platane a été abattu sur l’Esplanade" conclut une manifestante.

Le rendez-vous est pris pour les manifestants qui veulent soutenir la cause (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio