Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.02.2017 - eloise-levesque - 2 min  - vu 279 fois

SAMEDI ET VOUS Art et délices, surprise gourmande au cœur d'Alès

Art et délices. EL/OG

Dissimulé derrière une façade peu avenante dans le centre ville d'Alès, le restaurant Art et délices tient pourtant toutes ses promesses, et au-delà. Une adresse peu connue à découvrir au plus vite.

Un lundi venteux à Alès. Les pancartes volent. Certains restaurants ne sont pas rentrés de leurs vacances hivernales. Un début de semaine peu engageant. Pourtant, nous aimerions dégoter un troquet ouvert et goûtu. Original si possible. Quelques déambulations plus tard, une échoppe de fortune nous interpelle. Pour une bonne raison : elle ne semble pas touchée par l'atmosphère désertique de cette étrange journée.

A peine entrés, la surprise est de taille. Le snack se transforme en petite auberge paysanne. Vieux tableaux aux murs, chaises et tables en bois, le lieu est d'autant plus charmant qu'il est exigu. Sourire naturel, Marion arrive rapidement pour nous proposer une table. Au choix pour le plat du jour : une choucroute, un burger à l'Aubrac, une assiette gourmande, et un bœuf bourguignon-gratin dauphinois "à tomber", annonce la patronne. Difficile de résister à un tel cri du cœur. Ce sera donc les deux dernières options.

Service rapide et efficace. L'assiette gourmande arrive, préparée par Bruce. Caillette, tarte au roquefort et tapenade maison, salade composée et une touche de miel, le repas semble se poursuivre sous de bons auspices. Vinaigrette à point, mets fins et délicats, rien à redire. Inutile même de recommander du pain, Marion a l’œil. Rarissime. Côté bœuf bourguignon, pas de publicité outrancière. Additionnés, pomme de terre et viande fondent dans la bouche, malgré quelques morceaux un peu plus durs. La sauce au vin fait tout oublier.

Pour conclure, nous optons pour une boisson chaude à la carte. Plus de place pour le dessert, aussi appétissant soit-il. En bonne maîtresse de maison, Marion nous fait sentir quelques thés. Ce sera mure et Darjeeling. Avec une douceur en prime. Bilan du déjeuner : dommage d'attendre que les incontournables soient fermés pour découvrir des trésors méconnus. À refaire !

Pratique :

Art et délices

5 rue Jan Castagno - Alès

Ouvert le midi uniquement du lundi au samedi

Réservations au 04 66 52 27 32

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio