ALÈS Des tablettes portables pour 17 classes de l’Agglo

Démonstration de l'utilisation des tablettes, ce jeudi, en mairie d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Démonstration de l'utilisation des tablettes, ce jeudi, en mairie d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les élus l’avaient annoncé lors de la rentrée des classes de septembre : certaines écoles de l’Agglomération sont aujourd'hui équipées de « trolley », ces petites valises dans lesquelles sont intégrées des tablettes portables pour les élèves et un ordinateur pour l’enseignant.

Comme une petite valise à roulette, le trolley, dédié aux élèves du CP au CM2, se transporte facilement. À l’intérieur, douze tablettes, un ordinateur portable, une borne Wifi et un chargeur sont minutieusement rangés. Cet outil, appelé aussi « classe mobile », révolutionne la façon d’enseigner et d’apprendre.

Désormais, sur le territoire de l’agglomération alésienne, 17 classes sont équipées dans 14 écoles d’Alès, un établissement scolaire à Deaux et un autre à Anduze. Les objectifs sont pluriels : sortir d’une solution informatique classique au profit d’une solution plus moderne et mobile, donner la possibilité de varier les activités pendant un même cours sur des contenus multimédias divers et variés, se servir de l’outil comme un véritable support pédagogique, etc. Les douze tablettes sont reliées à l’ordinateur de l’enseignant, « qui garde une totale maîtrise, il sait qui fait quoi », souligne Christian Chambon, adjoint à l’enseignement à la mairie d’Alès.

Début mars, les instituteurs concernés seront formés à l’utilisation du trolley. À terme, le déploiement de l’outil « devrait être élargi à toute l’agglomération », assure Christian Chambon. Le maire Max Roustan voit même encore plus loin : « Ces tablettes, ça s’inscrit dans la logique de l’école des codeurs ». À Alès, on fait tout pour que les petites têtes blondes deviennent des pros du numérique !

 

 

Partager