L’AGENDA Alès : On se fait un “ciné-philo” ?

Hannah Arendt. Allocine.

Hannah Arendt. Allocine.

En partenariat avec le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, un ciné-philo est prévu jeudi 23 février à la médiathèque d'Alès, de 18h à 21h.

Le ciné-philo propose de découvrir une œuvre cinématographique singulière puis de prolonger la séance avec un temps d'échange qui permet d’initier à la réflexion et au débat philosophiques. L’objectif est de montrer comment une démarche de réalisation permet de poser un questionnement philosophique que chaque spectateur pourra faire évoluer avec sa manière de ressentir, de voir et de penser. Jeudi 23 février, c'est le film de Margarethe von Trotta, "Hannah Arendt", sorti en 2013, qui sera projeté.

Synopsis : 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.

Partager