VENDREDI CULTURE Trois hommes et une ville

Gil Galliot, Ecrivain Jean Pierre PALOMAR, photographe Stéphane LOPEZ , Sculpteur. Trois hommes, trois perceptions sur un thème : la ville.

Gil Galliot, Ecrivain, Jean Pierre PALOMAR photographe, Stéphane LOPEZ Sculpteur. Trois hommes. Trois perceptions sur un thème : la ville.

La démarche créative est souvent solitaire. Mais il arrive parfois, qu'au détour d'une inspiration partagée, d'affinités tangibles, l'envie d'un travail commun soit le plus fort. Homo in Urbem, est un bel exemple de synergie artistique, portée par de fortes personnalités. À voir à l'Impérator, à partir du 23 de ce mois et pendant trois semaines.

Autant qu'ils s'en souviennent, c'est une première pour ces trois hommes. L'un travaille la matière, jusqu'à la soumettre. C'est de l'image inerte ou en mouvement, de la surface des choses, dont le second se joue. Quant au troisième, il met en mots, faisant d'une émotion une histoire, tour de magie du ressenti au raconté … Il a suffi de l'envie commune de dire la place de l'homme dans la ville, "le milieu urbain est en pleine mutation. Ce thème nous a touchés. Nous avons découvert qu'il était en filigranes dans notre travail à tous les trois depuis longtemps …" Constate Jean-Pierre Palomar. Les trois hommes se sont alors mis au travail. Stéphane Lopez présentera un grand nombre de sculptures dont certaines monumentales, Jean Pierre Palomar des photos en grand format ainsi qu'un diaporama et un film sur le travail de Stéphane « In veritas ». Gil Galliot a ciselé des textes accompagnant les œuvres. Rendez-vous est pris …

Bios expresses

steph

 

 

 

Stéphane Lopez

Au quotidien, il est inspecteur, vérificateur et contrôleur en protection incendie au sein d'une importante entreprise française. Mais dès lors qu'il passe la porte de son atelier de création de la route d'Arles, les flammes de l'inspiration jaillissent du chalumeau de son chalumeau. Il transforme les plaques d'acier en œuvres d'art. Une matière première, qui, portée à plus de 1000 ou 2000 degrés de fusion, devient plus souple et malléable entre les mains de l'artiste. Il explore les corps en mouvement, les mobiles et sculptent avec une finesse improbable l'animal sauvage ou domestique. Stéphane Lopez expose toute l'année à Uzès, à la galerie Casa d'Amour à Saint- Paul-de-vence et prépare diverses expositions liant toujours ses passions et ses amis. Ses toros et toreros, animaux de Camargue, figures mythologiques et autres musiciens font déjà partie du patrimoine visuel des Gardois.

 

jp   Jean-Pierre Palomar

Après un périple de 19 ans de voyages, le photographe cameraman est revenu au pays ... Diplômé en architecture , Jean-Pierre PALOMAR admire "cette capacité à bâtir sans étude et sans plan" en référence à La Sagrada Família à Barcelone, «oublier les règles...», explorer, risquer ...
Un homme né de l'eau, qui n'a eu de cesse de visiter l'envers du monde comme l'on voyage. Jusqu'à se décider à témoigner de son insaisissable beauté et de sa fragilité. Aujourd’hui il ouvre son carnet de route avec un cœur de photographe en perpétuelle exploration.
De ses rencontres, des paysages qu'il traverse, c'est par limage qu'il choisit de nous entraîner dans son univers.

 

gil        Gil Galiot

Comédien, metteur en scène, écrivain. Comme comédien on a pu le voir récemment dans le spectacle Open Space, (mis en scène par Mathilda May) au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de Paris. Metteur en scène, il vient de signer deux opus : Psy(causes) de Josiane Pinson au Studio Hébertot et le spectacle musical Fills Monkey à l’Européen. Il est également auteur de pièces de théâtre et poète. Il est arrivé deuxième l’an dernier au Prix Hemingway. Il est aussi Directeur Artistique pour de nombreux show télévisés (TF1, France 2, M6, Paris Première, C8 et Comédie.

 

Vernissage le jeudi 23 février à 18h30 dans le Grand Hall de l'Hôtel IMPERATOR à Nîmes.

Le vernissage restera accroché pendant trois semaines.

Partager