Actualités

NÎMES Les résultats de la primaire du cœur d’Action contre la Faim

La conférence-débat du 20 janvier dernier organisée par Action contre la Faim. DR
La conférence-débat du 20 janvier dernier organisée par Action contre la Faim. DR

Le 20 janvier dernier, l'association Action contre la Faim organisait une conférence-débat durant laquelle les participants étaient invités à une primaire du cœur. Ils ont voté pour déterminer des actions qui pourraient contribuer à l'extinction de la faim dans le monde.

Plus de 80 personnes étaient réunis le vendredi 20 janvier à Pablo Neruda pour la conférence qui réunissait Christine Oberdorff, rédactrice en chef à Ushuaïa TV, et Pierre Micheletti, professeur à l'IEP de Grenoble et vice-président d'Action contre la Faim. Au cours de cette conférence, la primaire du cœur a permis de dégager trois grandes tendances au niveau local et trois autres au niveau international.

Dans le Gard, tout d'abord, les votants ont souhaité une mobilisation citoyenne plus importante à travers des événements comme la Course contre la Faim, les cafés solidaires, les journées mondiales... Ils aimeraient aussi que soient développés les moyens associatifs pour accompagner ces actions. Enfin, ils veulent participer à des projets choisis parmi les missions de l'association dans les pays en extrême pauvreté répondant aux critères de faisabilité et conduisant à l'autonomie alimentaire (apport de compétences et de finances).

À l'international, la promotion de l'agro-écologie pour une agriculture assurant une bonne nutrition et l'adaptation aux changements climatiques est arrivé en première position. Viennent ensuite la régularisation de la "mondialisation malheureuse" (adoption de lois limitant la spéculation financière, la corruption, la répartition des terres...). La limitation des dérèglements climatiques et de leurs conséquences sur les populations arrive en troisième position.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité