Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.02.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 210 fois

BAGNOLS Les collégiens concoctent une farandole de desserts solidaires

En pleine préparation du brownie pour la table solidaire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cuisine de la table solidaire de la Maison des alternatives solidaires (MAS) de Bagnols sentait bon le chocolat et les fruits, mercredi après-midi.

Aux fourneaux, cinq élèves volontaires de la classe de 6e2 du collège Bernard-de-Ventadour, cette même classe qui participe déjà au projet de collecte alimentaire au profit de l’épicerie solidaire de la MAS.

« Leur faire mettre la main à la pâte »

« On prépare une farandole de desserts qui sera servie par les mêmes élèves demain (jeudi, ndlr) à la table solidaire », explique leur professeure de français Nathalie Borelly. Les cinq élèves ont pris leur repas de jeudi midi à la table solidaire, avant de servir elles-mêmes leurs brownie, crumble aux pommes et panacotta sur son coulis de fruits.

Des desserts préparés avec soin, sous la houlette de la responsable de l’épicerie solidaire de la MAS Emmanuelle Acloque et de la cuisinière de la table solidaire Sophie Carrière. « L’idée est de leur faire mettre la main à la pâte, les faire participer le plus possible pour qu’elles puissent porter le message le mieux possible », explique la professeure. Ainsi, après avoir visité l’épicerie solidaire avant les vacances, les élèves pourront expliquer à leurs camarades le principe de la table solidaire, lieu de partage, d’entraide et de convivialité. « Le contact avec les clients et les habitués de la table solidaire sera également intéressant », note Emmanuelle Acloque.

« Cette action est menée dans le cadre du Comité éducation santé et citoyenneté », précise Nathalie Borelly. C’est toujours dans ce cadre que les élèves iront parler à leurs camarades du projet de collecte alimentaire à partir de la semaine prochaine sur leur heure de vie de classe. Et pour porter au mieux le message, les élèves leur distribueront des prospectus mis à disposition par la mairie, pour que leur collecte de mai prochain soit la plus large et réussie possible.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio