Actualités

BAGNOLS L’Asie à l’honneur pour le 16e festival de la BD

Lors de l'édition 2016 (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de l'édition 2016 (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

La seizième édition du Festival du livre et de la BD de Bagnols se tiendra les 11 et 12 mars au complexe des Eyrieux, avec un thème évocateur : l’esprit d’Asie.

« Cette année, l’objectif est de rajeunir le public », explique le vice président de l’association Pages Cèze Christian Federici.

Mangas, jeux-vidéo et animations

C’est que le thème de l’année dernière, la Nationale 7, n’a pas attiré autant de jeunes qu’escompté, malgré une affluence globalement satisfaisante. « Alors on a choisi l’Asie, ça parle beaucoup plus aux jeunes générations », poursuit le vice-président de l’association organisatrice. Car qui dit Asie, dit manga et jeux-vidéos.

Ainsi, une soixantaine d’auteurs de romans et de bandes-dessinées seront présents, parmi lesquels des spécialistes du genre : l’auteure de L’Ombre de Shanghaï Li Lu, le scénariste de Kushi, du Juge Bao ou encore de la Balade de Yaya Patrick Marty, le dessinateur de la série Prince Lao Philippe Gauckler ou encore l’auteur de l’affiche de cette édition Federico Ferniani sont attendus, et participeront aux traditionnelles séances de dédicaces.

Et outre les auteurs, c’est tout le salon qui sera aux couleurs de l’Asie, via une décoration thématique et de nombreuses animations :  des ateliers d’origami, de calligraphie Japonaise, de fabrication de Kokeshi, à savoir de poupées japonaises en papier mâché, ou encore de dessins manga . Par ailleurs, l’association les Samouraïs fera une présentation d’arts martiaux, un stand proposera des produits Népalais et le pastelliste Patrice Montaz exposera ses portraits d’Asie. Les organisateurs lancent un appel aux « cosplayeurs », comprendre ceux qui aiment se déguiser en personnages de fictions, et notamment de mangas, à venir costumés au festival.

Pour les plus joueurs, une démonstration du casque de réalité virtuelle HTC Vive sera animée par l’association Avignonnaise Les Ami(e)s du Pixel. La médiathèque de Bagnols viendra avec ses jeux en réseau. Médiathèque qui accueillera aussi une exposition de planches et de crayonnés des auteurs Li Lu et Marty sur les séries Kushi, Juge Bao et L’Ombre de Shanghaï, du 1er au 15 mars. Côté livres, parmi les auteurs présents, on remarque la chanteuse Alice Dona, l’actrice Emmanuelle Boidron et de la comédienne et auteure Catherine Velle.

Le tout avec une entrée gratuite, comme toujours, une volonté forte des organisateurs et de la dizaine de bénévoles aidées de leurs proches qui montent le festival chaque année. Une gratuité qui fait aussi le succès de cet événement populaire : « en moyenne, on a 5 000 visiteurs sur le week-end », note Jean-Luc Legrand, de Pages Cèze. Au moins autant sont attendus pour cette seizième édition.

Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité