Actualités

ALÈS Lycée JBD : près de 500 familles aux portes ouvertes

Le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès a ouvert ses portes ce samedi. L’occasion pour de nombreux adolescents de venir, seul ou en famille, découvrir l’établissement.

Ils sont scolarisés dans les collèges alentours et doivent choisir leur futur lycée. Plusieurs centaines d’adolescents en classe de troisième sont venus, ce samedi, se renseigner sur l’établissement public qui pourrait être le leur à la rentrée prochaine. Dans un discours, le proviseur François Martinez s’attache à convaincre son assemblée : « En seconde, il n’y a pas plus de 28 élèves par classe, contre 35 dans d’autres lycées. Dans le Gard, nous sommes seulement deux établissements à proposer cela ».

La priorité, « c’est de lutter contre le décrochage scolaire », insiste le proviseur. Pour cela, ont été réalisés des efforts importants en termes d’orientation . « La réforme du lycée offre la possibilité de changer d’orientation. Les élèves peuvent se tromper et changer de série », explique-t-il. À leur arrivée en seconde, il est rare que les lycéens aient déjà un projet construit. « Ils sont encore jeunes. C’est chemin-faisant qu’ils choisissent leur voie ».

Environ 500 familles sont venues visiter le lycée, rencontrer les enseignants, assister aux conférences de présentation. Implanté sur les bords du Gardon depuis les années 1960, le lycée accueille aujourd’hui 2144 élèves. Chaque année, l’établissement enregistre entre 50 et 80 élèves de plus.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité