Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 28.02.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 346 fois

LÉGISLATIVES Les candidats de la France Insoumise se lancent sur la 2e circonscription

Benoît Ode et Danielle Floutier. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Aux Législatives de 2012, sous l'étiquette Front de Gauche, Danielle Floutier avait obtenu 5,18% des voix sur la deuxième circonscription du Gard. Cette fois, avec la France Insoumise, elle vise la victoire.

Retraitée de l'éducation nationale, directrice d'école pendant vingt ans, Danielle Floutier n'est pas une inconnue pour les habitants de la deuxième circonscription du Gard. Le mouvement qu'elle soutient, la France Insoumise, "qui n'est pas un parti politique", rappelle le directeur de campagne René Dagand, s'est formé il y a un an et compte sept groupes d'appui sur cette zone. Cinq autres seraient en instance de création.

Avec son suppléant Benoît Ode, archéologue de profession, la candidate du mouvement de Jean-Luc Mélenchon veut faire "reculer les idées rétrogrades et belliqueuses du Front National" et celles de son représentant local, le député sortant Gilbert Collard. Pour le battre, les candidats le savent, il va falloir s'unir et c'est plutôt mal engagé. Pas plus tard qu'hier, dans un communiqué adressé à la presse, la candidate communiste Martine Gayraud déplorait ce manque d'unité. "Il faut un seul candidat, confirme Danielle Floutier, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité. On attend de voir les négociations. Et puis le PCF n'est pas ouvert par rapport à la France Insoumise qui est le mouvement le plus apte à rassembler pour battre le FN". Quant à la candidate socialiste Katy Guyot, le binôme Floutier-Ode est tellement confiant qu'il "n'exclut pas d'être en capacité de demander son retrait pour vaincre Gilbert Collard".

Pour espérer l'emporter, Danielle Floutier s'appuie sur le programme de Jean-Luc Mélenchon qui prône "le pouvoir d'initiative populaire". De nombreuses idées sont défendues comme l'augmentation immédiate du SMIC de 16% pour le porter à 1326€ nets, une allocation d'autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans, l'abrogation de la loi El Khomri, la restauration de la retraite à 60 ans... Pour en savoir davantage, les deux "Insoumis" prévoient de diffuser des vidéos tous les quinze jours sur leur chaîne YouTube (à partir de mi-mars).

Leur page Facebook.

TD

Tony Duret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio