A la uneActualités

SAINT-GILLES 20 lauréats récompensés au Gault&Millau Wine Tour

Crédit photo : Colas Declercq
Crédit photo : Colas Declercq

Plus de 20 lauréats récompensés dans le Gard, lundi 13 février dernier, au Château d’Or et de Gueules (Saint-Gilles), deuxième étape du Gault&Millau Wine Tour.

Conscient des difficultés que connaissent certains vignerons à promouvoir leurs vins auprès des restaurateurs, et du défi que représente cette sélection pour ces derniers, Gault&Millau a décidé de les aider au travers d’un « Tour du Vin » national.

Deuxième des 5 étapes prévues, le Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône a permis de réunir quelques-uns des plus prestigieux acteurs gastronomiques de la région pour créer une véritable synergie géographique.

Sélectionnés par Marc Esquerré, Directeur des Sélections, Laurent Vuillaume, Coordinateur des dégustations vin et par les ambassadeurs des régions Languedoc-Roussillon Rhône, Xavier Plégades (caviste au Comptoir de Céléstin à Narbonne) et Serge Ghoukassian (restaurateur-sommelier Chez Serge à Carpentras), quelques-uns des sommeliers les plus influents de ces régions tels que Romain Ambrosi, chef-sommelier du restaurant de l’Hôtel du Castellet (4 toques Gault&Millau), ou encore David Marras, sommelier du restaurant Le Kleber (2 toques Gault&Millau) ont été conviés.

Côté vigne, étaient présents certains des meilleurs vignerons de la région, très représentatifs des vignobles languedociens et rhodaniens parmi lesquels : le Château La Baronne, le Domaine de la Garance, le Mas Champart, le Domaine de la Réméjeanne, le Domaine Foulaquier, le Domaine d’Aigues Belles, le Domaine Le Conte des Floris, le Domaine Rémi Jalliet, le Clos Maia, le Mas Mortiès, le Domaine des Escaravailles, le Château d’Or et de Gueules ou encore le Domaine Ledogar.

Pour Gault&Millau, ce Wine Tour c’est avant tout l’opportunité de créer du lien entre acteurs gastronomiques de qualité et issus du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône. Pour ce faire, la journée s’organise autour de différentes dégustations et de « speed-dating » afin que sommeliers et vignerons présents puissent se rencontrer et se rapprocher autour de la passion qui les anime : le vin.

Par ailleurs, Gault&Millau a également créé spécialement pour cet événement un Trophée des Talents du Vin. Ainsi, ce sont 21 prix récompensant différents restaurants, sommeliers, cavistes ou encore vignerons de la région qui ont été remis pour l’occasion :
Dans la catégorie Restaurants :
- Carte des Vins : Michel Kayser – Restaurant Alexandre (Garons, 30)
- Sélection de vins au verre : Eric Jaeggy – Vintrépide (Aix-en-Provence, 13)
- Carte Découverte : Sébastien Granier – Aux Plaisirs des Halles (Nîmes, 30)
- Sommelier Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône : Romain Ambrosi – Hôtel du Castellet (Le Castellet, 83)
- Jeune Talent Sommelier : David Marras – Kléber (Crest, 26)
Dans la catégorie Caviste :
- Caviste : Denis Fercoq – Le Ballon Rouge (Bagnols-sur-Cèze, 30)
- Caviste : Laurent Bonsiglio et Sabine Robert – Plus Belle la Vigne (Marseille, 13)

 

Dans la catégorie Bar à vins :
- Bar à vin : Philippe Catusse – Le Chameau Ivre (Béziers, 34)
Dans la catégorie Vignerons :
- Vin nature et naturel :Anne Lignières – Château La Baronne (Fontcouverte, 11)
- Vigneron de caractère : Pierre Quinonero – Domaine de la Garance (Rasteau, 84)
- Prix plaisir : Isabelle Champart – Mas Champart (Saint-Chinian, 34)

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité