Actualités

PONT-DU-GARD Garrigue en fête, 15ème édition, c’est pour bientôt !

garrigue-en-fete

Pour sa 15e édition, Garrigue en fête invite les visiteurs à (re)découvrir de manière ludique la faune et la flore locales du site du Pont du Gard le long du sentier d’interprétation Mémoires de garrigue.

En 2017, Garrigue en fête est placée sous le nouveau thème des «Bêtes étranges de la garrigue» : une invitation à explorer les curiosités animales de ce paysage millénaire. Ateliers, spectacles, petits déjeuners, pique-­­nique, marché de producteurs, animations musicales accompagnent la découverte des paysages et du patrimoine naturel typique du bassin méditerranéen.

Cette année encore, le long des vestiges antiques, Garrigue en fête célèbre dans la bonne humeur et la surprise plusieurs millénaires de patrimoine... et les premiers rayons de printemps !

Programme 2017 : nature et culture indissociables

La faune dans tous ses états : au fil de leur itinérance sur le sentier Mémoires de garrigue, les visiteurs observent les espèces locales d’insectes et de mammifères grâce aux animations naturalistes et aussi, à l’occasion de drôle de rencontres : un poulailler artistique, un parc d’attraction d’escargots ou encore les monstres jeux.

La garrigue en musique : ces rencontres avec les bêtes étranges qui peuplent la garrigue se font en musique et en chansons avec les nombreux artistes de rue : chansons populaires, accordéon, siestes musicales, crieur public, chanteuses lyriques habillées en sardine… Il y en aura pour tous les goûts !

Les papilles en émoi : le visiteur met ses sens en éveil et prend le temps de goûter aux saveurs et senteurs de la nature méditerranéenne avec le traditionnel marché de producteurs locaux qui s’installe pendant trois jours et le fameux pique-nique fermier Bienvenue à la ferme.

NOUVEAUTÉ cette année, les gourmands et amoureux de nature peuvent assister aux premières heures du jour sur la garrigue avec le petit-­­déjeuner botanique et musical les dimanche et lundi matins, et déguster l’omelette de Pâques. Pour clôturer en fanfare cette belle fête qui célèbre le printemps, le Site du Pont du Gard propose au public le dernier spectacle déambulatoire de la compagnie Dynamogène « Grrr… ».

Pour les enfants... la chasse aux oeufs ! Lundi 17 avril, de 9h à 10h30, les cloches passent au Pont du Gard pour une chasse aux oeufs unique et «nouvelle formule» dans la garrigue. Munis d’un permis de chasse, les petits âgés de 4 à 10 ans se lancent à la recherche du précieux butin : des oeufs colorés ! Un atelier de confection de nids douillets attend les petits créateurs en herbe.

Mémoires de garrigue, un parcours-découverte à vivre toute l’année

Au printemps 2003, s'est ouvert sur le plateau calcaire de rive gauche du site une exposition en plein air, Mémoires de garrigue, véritable parcours de découverte à travers 15 hectares de parcelles agricoles restaurées qui mettent en valeur le paysage et l'action des hommes qui l'ont façonné depuis 2000 ans. L'histoire de ce paysage particulier, en raison des sols et des contraintes climatiques, situé à côté du Pont du Gard et traversé par les vestiges de l'aqueduc, offre une perspective croisée entre histoire et nature autour de l'économie agraire des garrigues nîmoises, soulignant la symbiose entre l'aqueduc et le paysage.

Libre, la visite s'accompagne d'un livret guide très illustré disponible à l'accueil : une aide précieuse, voire indispensable. Le livret évoque les roches et les sols, le climat, la garrigue, l'agriculture, l'évolution des paysages... Le visiteur est guidé, accompagné ; la scénographie reste légère : des données générales en début de parcours sur le climat, les sols, la formation de la garrigue, une maquette du circuit, puis au long des sentiers, des piges d'arpenteur d'informations directionnelles, d'une hauteur de 3,50 m, et des pierres plates illustrées (photos anciennes sur lave émaillée...) pour chaque thème traversé. Le parcours de 1,4 km se fait au gré du visiteur à travers céréales, vignes, oliviers, mûriers, chênes verts, arbres fruitiers, jardin de plantes aromatiques... Un belvédère avec une table d'orientation permet une lecture large et en hauteur du site, notamment des gorges du Gardon et de l'aqueduc romain.

 

PROGRAMMATION

MARCHÉ DES PRODUCTEURS Du samedi 15 au lundi 17 avril, tout au long de la journée, les producteurs locaux et des produits du terroir à découvrir.

PETIT DÉJEUNER BOTANIQUE ET MUSICAL Le dimanche 16 et lundi 17 avril, à 9h30, sur inscription et dans la limite des places disponibles, pour assister à l’éveil de la garrigue. Un temps privilégié et poétique pour observer, sentir et gouter la garrigue comme jamais.

CHASSE AUX OEUFS Le lundi 17 avril de 9h à 10h30 pour les enfants de 4 à 10 ans avec un atelier créatif.

ANIMATIONS A partir de 11h et toute la journée, le dimanche 16 et lundi 17 avril, des animations musicales et théâtrales avec le poulailler artistique, Slow Parc, le parc dʼattraction dʼescargot, le manège Grandet Douglas, les Monstres Jeux, le crieur public, les Michels au Camping, les Funkys sardines, le Pédalo Cantabile, les siestes musicales ou encore Musique en herbe (liste non exhaustive).

LE SPECTACLE DE CLÔTURE Le lundi 17 avril à 17h avec la compagnie Dynamogène qui présente son dernier spectacle « Grrr… ».

INFOS PRATIQUES

DATES ET HORAIRES Week end de Pâques, les 16 et 17 avril 2017 A partir de 11h

TARIFS : Entrée Garrigue en fête comprise dans les pass entrée site à partir de 8,50 euros par adulte / 6 euros par enfant (gratuit moins de six ans). Tarifs détaillés : www.pontdugard.fr Evénement gratuit pour les abonnés Carte d’abonnement annuel : 15 euros par an par adulte pour un accès illimité au site toute l’année et 20% sur 3 billets pour les événements payants.

PANIER PIQUE NIQUE : 15 euros par personne avec des produits du terroir (réserv ons : www.drive fermier.fr/gard/ ; tél. : 06 03 36 73 06)

RENSEIGNEMENTS GRAND PUBLIC : 04 66 04 50 99 www.pontdugard.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité