Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 03.03.2017 - elodie-boschet - 1 min  - vu 168 fois

L'AGENDA Portraits de femmes dévoilés à La Grand'Combe

Simone Veil par Claude Truong.

La Journée internationale des droits des femmes rappelle les combats menés pour l’égalité des droits, parmi lesquelles des noms résonnent à travers le monde, en France et localement. À cette occasion, la municipalité de La Grand’Combe a décidé de donner le nom d'une femme à un espace public de la ville.

L’espace retenu est un lieu central de la commune qui n’a pas de nom actuellement. Dès le mois de janvier, les Grand’Combiens ont été appelés à proposer des noms de personnalités féminines. Les dix noms les plus cités ont été retenus et seront soumis au vote de tous les Grand’Combiens courant mars.

Parmi ces dix noms, cinq ont désignés par le centre social (centre de loisirs, espace famille et un vote du public effectué lors de Charbon Ardent), cinq ont été désignés par un vote de la population, des élèves, des enseignants des établissements scolaires, du SEP et des associations locales. 

Ces dix femmes sont : Florence Artaud, Lucie Aubrac, Marie-Jeanne Borzecki, Marie Curie, Olympe de Gouges, Claudie Haignere, Héloïse Larribe, Rosa Parks, Simone Veil, Malala Yousafzai.

Le 8 mars aura lieu l’inauguration de l’exposition relatant, sous forme artistique, les combats et les biographies de ces dix femmes. Cette exposition est réalisée par l’école Victor Hugo, l’école Anatole France, le collège Léo Larguier, le lycée Pasteur et le collège Villa Béchard et le centre social. Elle sera visible jusqu'au 31 mars.

Déroulement du vote : Du 8 mars au 31 mars, vote des Grand’Combiens à la médiathèque où sera déposée l’urne et un cahier d’émargement. Vendredi 31 mars 15h30, dépouillement public. La pose inaugurale, dans l’espace public, de la plaque portant le nom de la femme désignée par le vote aura lieu courant mai 2017.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio