ActualitésCulture

GARD Une semaine entière dédiée aux femmes

Isabelle Fardoux-Jouve, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations, à la promotion de l'égalité et de la laïcité.
Isabelle Fardoux-Jouve, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations, à la promotion de l'égalité et de la laïcité.

Le Département organise, pour la première fois cette année, toute une semaine dédiée aux droits des femmes du 3 au 12 mars. Rencontres, conférences, séances de cinéma et d'autres activités sont au programme.

Pour que la journée de la femme ne se résume pas au 8 mars, le Conseil départemental a concocté, en partenariat avec l'État, tout un programme d'animations sur plusieurs jours. "Cette année, on monte en puissance", assure Isabelle Fardoux-Jouve, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations, à la promotion de l'égalité et de la laïcité.

Ces journées seront l'occasion de lancer une campagne de sensibilisation, réalisée par le Département, sur les violences faites aux femmes. "Si tu la cognes, t'es pas un homme", peut-on lire sur l'affiche qui sera dévoilée mardi, à la Maison du Département à Nîmes. Sur le même sujet, l'association alésienne La Clède interviendra pour présenter le dispositif "éviction du conjoint violent", qui consiste à isoler l'auteur des faits dans un hébergement dédié. "Avec cette nouvelle mesure, ce n'est plus la femme qui a besoin de partir", souligne Isabelle Fardoux-Jouve.

Autre thématique évoquée : la place des filles dans les musiques actuelles, avec une table-ronde organisée par Paloma. Tout au long de la semaine, des projections de films, des conférences (sur le sexisme et l'histoire du féminisme par exemple), des interventions sur les métiers de l'industrie aux adolescentes, et bien d'autres rendez-vous seront proposés à destination des collégiens, des lycéens, des professionnels et du grand public. Enfin, le chanteur Sanseverino chantera pour les femmes victimes de violence au Centre d'information sur le droit des femmes et des familles.

Le programme complet ici.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité