Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 06.03.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 180 fois

NÎMES Animox, une sortie familiale et très animale

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Animox, salon animalier organisé au Parc des Expositions chaque année est le rendez-vous familial par exemple. Retour sur une session 2017 de qualité.

La famille d'aujourd'hui n'est vraiment pas celle d'hier. Dans le temps, les animaux n'étaient pas forcément de compagnie. Ils le sont devenus. Aujourd'hui, plus que des animaux, ils sont élevés au rang de membres de la famille à part entière. "Allez, on va acheter ton frère!" lance une maman à sa jeune fillette qui ne comprend certainement pas de quoi il retourne. Acheter ton frère... ou l'humanisation de l'animal.

(Photo Anthony Maurin).

Bref, le salon existe, expose de nombreuses variétés animales et attire toujours plus de badauds et de passionnés animalistes ou animaliers. Cette année, les oiseaux sont starifiés, les poissons glorifiés, les chiens adorés et les chats divinisés, même les reptiles et les animaux de la ferme se font une place dan le cœur des Gardois.

(Photo Anthony Maurin).

Pour les oiseaux, des perroquets aux canaris en passant par des perruches, des moineaux du Japon, des Mandarins... Mais aussi des maisons, des niches, de la nourriture, des cages ou des volières sont à découvrir et bien sûr à acheter. D'autres volatiles, plus volumineux, mettent des étoiles dans les yeux enfantins. Faucon, chouette effraie, buse de Harris ou Grand Duc, splendides à observer. Nouveauté 2017, les poissons. Le Club aquariophile de l'Hérault est de la partie et présente des poissons de bassin mais aussi les biotopes asiatiques, sud-américain et du Tanganyika.

(Photo Anthony Maurin).

Évidemment, les chiens sont ici chez eux! Du simple chiot au toutou de compétition, les visiteurs en ont pour leur compte. Le dressage, l'alimentaire, la reproduction, les accessoires et les babioles envahissent les allées et procurent un certain émoi chez les visiteurs.

(Photo Anthony Maurin).

Les animaux de la ferme ne sont pas oubliés. Ânes, moutons, agneaux, porcs, lapins ou chèvres sont offerts à la contemplation citadins de bambins très citadins. Autre nouveauté du salon, les stands de minéraux et de fossiles. Des pierres d'énergie aux pierres aussi vieilles que la Terre, là aussi, les promeneurs du dimanche sont au taquet, intrigués par ces traces du passé. Grosses stars de cette édition 2017, les Nouveaux Animaux de Compagnie. Ces NAC sont des serpents, des caméléons, des phasmes, des insectes, des trucs un peu bizarres quoi... On peut également y dénicher tout ce dont on a besoin pour s'occuper de ces animaux très spéciaux.

Enfin et pour finir avec le meilleur: les chats. En se baladant dans les allées félines, on pénètre dans un autre monde. Déguisements incongrus, imprimés farfelus et passion ingénue,  sont les jalons de cet amour de compagnie. On y trouve des tipis, des fanfreluches, des fantaisies, des clins d'oeil aux pompiers ou au western... Un monde pas comme les autre on vous dit!

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio