Faits Divers

NÎMES Patiente frappée et décédée: l’hôpital mis en examen

CHU Nîmes Logo Hôpital Carémeau

L’hôpital Carémeau a été mis en examen jeudi après-midi pour « homicide involontaire ». Durant l’automne 2011, un drame est survenu dans une chambre de l’hôpital Serre Cavalier à Nîmes qui dépend du CHU. Une pensionnaire de 94 ans a été frappée à mort par un autre patient âgé de 91 ans.

Les faits : fin septembre 2011, un homme de 91 ans rentre dans une chambre de l’unité cognitivo-comportementale, un service qui accueille des patients souvent très âgés et atteints de problèmes psychologiques importants. Le vieil homme va frapper à mort une patiente... La victime, âgée de 94 ans est transportée vers les urgences et décède des suites des violences quatre jours plus tard. L’agresseur était considéré comme « non responsable » pénalement, c’est-à-dire qu’il ne pouvait pas y avoir de poursuites pénales à son encontre car il était atteint au moment des faits d’une pathologie mentale.

Problème : Cet homme avait frappé à deux reprises des pensionnaires à la maison de retraite cévenole où il était hébergé avant d’être transféré à Serre Cavalier en 2011. La mise en examen du CHU de jeudi après-midi, cible un « homicide involontaire par négligence ou imprudence ». Concrètement, il serait reproché à la personne morale, c'est à dire l’Hôpital, de ne pas avoir suffisamment pris en considération la dangerosité potentielle de cet homme malade. Un autre problème a été évoqué au moment de la découverte des faits... L'hôpital a contacté la police 48h après le drame, alors que le centre hospitalier devait immédiatement solliciter l'autorité judiciaire.

Contacté, l'avocat de l'hôpital n'a pas souhaité s'exprimer.

 

Boris De la Cruz

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité