ActualitésSociété

GARD Le GRETA formera au Très Haut Débit et à la fibre optique

La fibre optique, un enjeu important pour le territoire et le développement économique du département.
La fibre optique, un enjeu important pour le territoire et le développement économique du département.

Le GRETA est un organisme de formation qui s'adresse aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux salariés désireux d'une reconversion professionnelle réussie. Nouveauté 2017, les formations gravitant autour de la fibre optique et du très haut débit. Publireportage.

1er réseau de formation continue en France, le GRETA propose un parcours personnalisé allant du CAP au BTS et permettant l'acquisition de nouvelles compétences, le perfectionnement des connaissances ou l'élaboration d'un projet professionnel complet.

Dernière nouveauté à mettre au crédit du GRETA du Gard, les formations concernant la fibre optique et le très haut débit. Nous sommes dans un monde où tout va vite, surtout les télécommunications et forcément, les emplois qui en découlent évoluent rapidement. Depuis 2015, Nîmes Métropole s'est lancée dans la bataille en espérant accueillir un centre de formation aux métiers du Très Haut Débit (THD) et des services numériques.

C'est le GRETA qui a décroché le joli pompon! Mais la formation pratique se tiendra sur le plateau technique du Lycée d’Enseignement Professionnel Jules Raimu, à Nîmes. Ce projet "porté" nationalement par Innovance est carrément novateur. Il promet d'ores et déjà de nombreuses créations d'emploi car on parle de plus de 250 postes à pourvoir, à terme et uniquement dans le Gard!

La main doeuvre qualifiée qui sortira des formations du GRETA se prête à accéder au marché de lemploi, très en demande dans ce secteur.
La main d'oeuvre qualifiée qui sortira des formations du GRETA sera prête à accéder au marché de l'emploi, très en demande dans ce secteur.

Afin de coller au mieux avec la réalité du marché, les formateurs et les formations doivent prendre conscience des changements et des souhaits des entreprises. Pour cela, plusieurs sociétés, sont intégrées au pari lancé et participent activement à la synergie de formation.

Pour le grand sud de la France, en tout cas pour l'ensemble de la Région Occitanie, le GRETA du Gard sera le seul organisme à proposer ce type de formation. D'ailleurs, voici l'offre proposée.

Le câbleur-raccordeur en réseaux fibre optique (niveau 5 BEP) devra "toucher" en soudure, en ouverture de câble et en câblage de boitiers BPEO/FOSK/FIST GC02.

Le technicien réseaux et services très haut débit (niveau 4 bac) devra savoir déployer les câbles de fibres optiques dans les réseaux souterrains et aériens, raccorder le client et contrôler l’installation à l’aide d’appareil de mesures spécifiques.

Le technicien de maintenance des réseaux et éléments actifs numériques (niveau 4) devra quant à lui entretenir et maintenir le réseau fibre optique et ces éléments actifs.

Le chef de projet bureau d'études de déploiement numérique (niveau 3 BTS) aura à sa charge la responsabilité de la construction, de la maintenance et de la production des infrastructures et des équipements de la boucle locale.

Le responsable travaux réseaux numériques (niveau 2) en lien avec l'université devra étudier un chantier, manager les équipes de câblage, de connexion, assurer la logistique, entretenir la sécurité et la qualité du chantier.

Enfin, il existe une possibilité d’intégrer un Master 1 "Directeur Aménagement numérique du territoire" et un Master 2 "Chef de projet/Directeur général adjoint aménagement numérique".

Visible au Lycée Raimu les 22, 23 et 24 mars, le bus plaira aux curieux et appâtera les indécis.
Visible au Lycée Raimu les 22, 23 et 24 mars, le bus spécialisé plaira aux curieux et appâtera les indécis.

C'est donc une grande et excellente nouvelle de voir le Centre d’Etude Très Haut Débit (CE THD) Pôle Territorial de Nîmes émerger au bon moment. Notre région est en plein essor, ces technologies aussi et le GRETA se met à la page pour promouvoir le secteur du Très Haut Débit, vecteur de développement économique et social.

Porteur du projet, le GRETA va installer une plateforme technique au sein du Lycée Jules Raimu pour y dispenser ses formations. Pour cela, un salle de 400m² sera aménagée, un escalier extérieur de trois étages (pour simuler des installations et des connexions "immeubles") sera aménagé et des lignes aériennes et souterraines seront établies sur 500m²! Voilà de quoi former la main d’œuvre qualifiée et non délocalisable de demain.

Premières rencontres avec ce nouveau monde, les 22, 23 et 24 mars prochains au Lycée Raimu où le bus CREDO du Très Haut Débit vous attendra de roues fermes (visites et inscriptions obligatoires auprès du GRETA du Gard à Nîmes). A l'intérieur du véhicule qui sillonne la France entière et fait la promotion du très haut débit et de la fibre optique, l'essentiel des connaissances actuelles et une approche didactique de l'apprentissage du très haut débit seront abordés. Chaque question posée par les visiteurs aura droit à une réponse factuelle, précise et pointue donnée par les spécialistes présents. Saucissonné en trois parties (infrastructure, activation, usage), le bus valorise la fibre et démontre qu'elle est en mouvement, De là à gagner les élections, qui sait? Par contre et à coup sûr, elle monte dans les sondages et gagnera l'intérêt de nombreux curieux qui souhaitent se lancer dans cette nouvelle aventure!

Comme un symbole... Le bus qui est en marche et qui sillonne la France entière a été inauguré par un ancien Ministre de lEconomie qui est aujourdhui En Marche...
Comme un symbole, le bus qui est en marche et qui sillonne la France entière a été inauguré par un ancien Ministre de l'Economie qui est aujourd'hui En Marche...
Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close