Actualités

MARGUERITTES Un « repas sans fourchette » au profit de l’association France Alzheimer Gard

Le Cluster Tourisme-Hôtellerie-Restauration-Agriculture. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Le Cluster Tourisme-Hôtellerie-Restauration-Agriculture. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le vendredi 17 mars, à midi, le restaurant d’application du CFA Tourisme-Hôtellerie-Restauration de Marguerittes accueillera le second « Repas sans fourchette » réunissant des membres de l’Association France Alzheimer Gard de Marguerittes et les élèves et formateurs du CFA.

La maladie d’Alzheimer affecte progressivement les neurones et touche directement le quotidien des personnes atteintes : difficultés liées à la mémoire, au langage, au repérage dans le temps et dans l’espace, au raisonnement et aux gestes courants. Si l’usage des couverts n’est plus commode pour les malades, se servir de ses doigts le reste. Ainsi, l’ensemble des convives, y compris les aidants et les encadrants, sont invités à partager ce repas sans couvert, autour d’une bonne table : celle du restaurant d’application du Cluster de Marguerittes.

L’intérêt de ce projet sans fourchette est de réfléchir à une question de santé publique majeure et d’envisager des alternatives possibles par rapport à l’alimentation. Il s’agit en effet de faire tomber les barrières matérielles pour proposer un menu fin, mais accessible à tous, rappelant les saveurs de l’enfance. Alors, les élèves participants et l’équipe pédagogique sont à pied d’œuvre pour faire de ce moment d’échange une véritable réussite. L’émulation au sein du groupe a permis de faire germer quelques idées autour de bouchées et autres brochettes tenues secrètes, mêlant plats traditionnels et plaisir gastronomique.

La classe de CAP Cuisine, encadrée par leur formatrice est sollicitée pour mitonner les petits plats, tandis que les apprentis du CAP Service en restauration s’occuperont des convives. Enfin, la première promotion de Bac + 3 « Responsable de centre de Profit en Tourisme-Hôtellerie-Restauration », se chargera de l’organisation et de la promotion de l’événement.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité